Zappos : profits, passion et entreprise à mission

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Tony Hsieh était un entrepreneur visionnaire, plaçant le client au coeur de l’entreprise. D’abord, au travers de ses expériences professionnelles, il explique comment tirer partie des succès, et surtout des échecs. Puis, il présente comment allier profits, passion et raison d’être. Si la culture d’entreprise Zappos a pu être remise en question, l’entreprise reste une référence en matière de service client. C’est un livre inspirant car il est rempli d’astuces pour bâtir une culture d’entreprise forte et un service client exceptionnel.

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Les 10 valeurs de Zappos

J’ai eu l’opportunité de visiter leurs locaux à Las Vegas en 2018 et je peux confirmer que ces valeurs sont omniprésentes dans leurs locaux.
  1. Surprendre le client par la qualité du service.
  2. Adopter et conduire le changement.
  3. S’amuser et un peu insolite.
  4. Être aventurier, créatif et ouvert d’esprit.
  5. Rechercher à grandir et apprendre.
  6. Construire des relations ouvertes et honnêtes.
  7. Créer une équipe positive et familiale.
  8. Faire plus avec moins.
  9. Être passionné et déterminé.
  10. Rester humble.

Quatrième de couverture

  • Payer les collaborateurs $2000 pour quitter l’entreprise.
  • Faire du service client la responsabilité de toute l’entreprise.
  • Focaliser la priorité n°1 sur la culture d’entreprise
  • Chercher à changer le monde
  • Oh, et gagner de l’argent aussi

Cela semble fou ? C’est pourtant la procédure d’exploitation standard chez Zappos, le magasin en ligne qui réalise plus d’un milliard de dollars de ventes brutes de marchandises par an. Zappos a d’abord fait ses débuts en tant que nouveau venu le mieux classé dans la liste annuelle des « Meilleures entreprises pour lesquelles travailler« , du magazine Fortune en 2009. Ensuite, Zappos a été racheté par Amazon dans le cadre d’une transaction évaluée à plus de 1,2 milliard de dollars le jour de la clôture.

Dans DELIVERING HAPPINESS, Tony Hsieh, PDG de Zappos (malheureusement décédé en 2020 à 46 ans), partage son histoire. Il y relate les différentes leçons qu’il a apprises dans les affaires et la vie, de la création d’une ferme de vers à la gestion d’une entreprise de pizza, en passant par LinkExchange, Zappos, etc.

Rapide et terre-à-terre, DELIVERING HAPPINESS démontre comment un type de culture d’entreprise très différent est un modèle puissant pour réussir. Ce livre prouve aussi comment en se concentrant sur le bonheur de ceux qui vous entourent, vous pouvez augmenter considérablement le vôtre.

Ce livre de 276 pages, en anglais, a été écrit par Tony Hsieh. Il a été publié en 2011 aux éditions Hachette Book Group.

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