Tremplin PME pour la transition écologique

ademe-tremplin-pme-transition-ecologique

Vous travaillez dans une PME et souhaitez engager votre transition écologique ? Depuis le 6 Mai 2021, l’ADEME propose de nouvelles aides. Dans le cadre du plan France Relance, l’ADEME a déployé un guichet virtuel simple et efficace. Ce tremplin est ouvert à toutes les TPE et PME, quelle que soit leur forme juridique, et jusqu’à épuisement des lignes de crédit. 

Le montant minimum de la subvention est de cinq mille euros. Il faut donc regrouper toutes vos actions et devis associés dans une seule demande. Une fois votre projet validé, l’ADEME vous versera 30% à la signature et le reliquat à la fin sous 18 mois maximum. Si l’investissement financier freinait encore votre engagement, ce tremplin l’adoucira pour vous permettre de structurer votre transition écologique dès aujourd’hui.

Pour être informé.e des prochaines publications et poser vos questions, abonnez-vous à mon fil d'actualité.

Ressources du tremplin de l’ADEME pour les PME

Présentation du tremplin par l’ADEME

L’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) est un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Afin d’accompagner les entreprises françaises, l’ADEME a ouvert un guichet d’aide appelé « Tremplin pour la transition écologique des PME » dans le cadre de France Relance.

Ce guichet permet d’accéder à des aides forfaitaires dans tous les domaines de la transition écologique. Pour connaître les aides auxquelles vous pouvez prétendre, vous devez renseigner le fichier « ADEME Tremplin transition écologique ». Le tableur précise les actions éligibles en fonction de votre code NAF et de votre localisation et calcule l’aide envisageable.

Il est important de noter que l’ADEME ne soutiendra pas d’entreprises via ce dispositif, pour lesquelles le montant de l’aide totale serait inférieur à cinq mille euros ou supérieur à deux cent mille euros.

Cet élément a inspiré l'étape 2 de la méthode Green-Marketing : découvrez comment construire votre démarche RSE.

Inspirations associées

Comments are closed