TED : le marketing détruit-il le climat ?

Ted-solitaire-townsend-le-marketing-detruit-il-le-climat

TED : le marketing détruit-il le climat ?

« Les agences de publicité, les cabinets de relations publiques et les lobbyistes détruisent-ils le climat ? » Voici la question posée par Solitaire Townsend lors de cette conférence TED. Car, de manière invisible, ces services professionnels, tels que des cabinets de publicité et marketing, influencent toutes les émissions de carbone. Solitaire Townsend appelle ce secteur « l’industrie X ». Le  « X » signifiant influence.

De plus en plus d’entreprises réalisent leur bilan carbone. Sauf que Solitaire Townsend nous explique que l’impact de la publicité est sous-évalué. Elle appelle cela « les émissions d’influence » et invite donc à la création d’un nouveau scope : le scope X. L’objectif : prendre conscience et mesurer l’impact du marketing pour qu’il cesse de faire partie du problème et fasse partie de la solution.

Pour être informé.e des prochaines publications et poser vos questions, abonnez-vous à mon fil d'actualité.

TED Solitaire Townsend : les agences de publicité et marketing détruisent-elles le climat ?

Présentation de Solitaire Townsend et des conférences TED

Solitaire Townsend a cofondé l’agence Futerra en 2001. C’est l’une des premières agences de développement durable au Royaume-Uni. Depuis cette date, elle est l’un des principaux défenseurs de l’optimisme climatique. Elle soutient que les industries créatives ne peuvent pas être neutres face à la crise climatique. Aussi, elle accompagne les organisations à trouver des réponses à leurs questions les plus difficiles en matière de développement durable. Elle a également publié The Happy Hero : comment changer votre vie en changeant le monde.

Dans cette conférence, Solitaire Townsend expose l’influence massive mais largement invisible de l’industrie marketing sur l’environnement. Aussi, elle propose des moyens d’utiliser sa créativité, son inventivité et ses connaissances pour résoudre le changement climatique au lieu d’y contribuer. Retrouvez cette conférence d’octobre 2021 sur le site TED.

TED signifie Technology, Entertainment, Design. Une conférence TED est encore plus large, présentant des recherches et des idées importantes de toutes les disciplines et explorant comment elles se connectent. Le format se veut rapide et inspirant. La mission mondiale de TED est de rechercher et de partager de nouvelles idées significatives. Tous les profils sont invités : universitaires, éducateurs, chercheurs, philanthropes, écologistes, scientifiques, technologues, artistes, militants et autres. C’est une formule gagnante d’esprits brillants et curieux et de contenu révolutionnaire dans un environnement immersif et éducatif.

Cet élément a inspiré l'étape 4 de la méthode Green Marketing : découvrez comment orchestrer vos campagnes marketing et RSE.

Inspirations associées