Stratégie Océan bleu : créer de nouveaux espaces

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La stratégie Océan Bleu consiste à cesser d’affronter la concurrence dans un marché saturé (Océan Rouge), pour rechercher la création d’une nouvelle demande. Sur le principe de « l’innovation-valeur », cette stratégie vise à mener de front la réduction des coûts et l’augmentation de la valeur pour les acheteurs. N’y voyez-vous pas une concordance avec une démarche de Responsabilité Sociale des Entreprises ?

Sans citer tous les éléments de ce livre très riche, voici deux fondamentaux partagés par les stratégies Océan Bleu et RSE : mobiliser tous les collaborateurs et donner la priorité aux questions de fondS’inspirant de cas concrets, ce livre offre une méthodologie et des outils analytiques pour toute entreprise souhaitant remettre en question son business model afin de distancer la concurrence et créer son Océan Bleu.

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Extrait choisi

« Imaginer de nouveaux espaces stratégiques. Une réflexion transversale qui ignore les limites habituelles du champ compétitif peut vous entraîner vers des avancées stratégiques. Leur effet est souvent de bousculer les idées reçues, de redessiner les frontières entre secteurs d’activité et de créer des océans bleus. Une réserve cependant. Il ne s’agit pas de pronostiquer les mutations économiques à venir, encore moins de les devancer. Il ne faut pas non plus se livrer à des expériences sans fin. »

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Quatrième de couverture

Pour dynamiser sa croissance, l’entreprise qui se trouve dans un environnement concurrentiel saturé, où les produits se ressemblent de plus en plus et où la guerre des prix fait rage, doit s’affranchir des contraintes de son marché. Et, pour sortir de « l’océan rouge » de la concurrence, il lui faut réaliser un saut de valeur. Ce véritable déplacement stratégique aboutira à la création d’un espace de marché entièrement neuf : un océan bleu.

C’est ainsi qu’Apple, eBay, le Cirque du Soleil, JCDecaux et Amazon ont réussi à ouvrir et conquérir des espaces encore vierges et créer une demande entièrement nouvelle. Dans cet ouvrage, W. Chan Kim et Renée Mauborgne ont modélisé des mouvements stratégiques de ces entreprises. Les deux auteurs proposent une méthodologie indispensable à toute organisation qui cherche à modifier les bases de son secteur ou de son marché.

Trois interrogations fondamentales viennent enrichir cette nouvelle édition :

  • Comment aligner les composantes d’une organisation pour mener à bien une stratégie océan bleu ?
  • Comment éviter les dix pièges des océans rouges ?
  • Que faire quand son océan bleu devient rouge ?.

Ce livre de 290 pages, en français, a été écrit par W. Chan Kim et Renée Mauborgne. Cette nouvelle édition a été publiée en 2015 aux éditions Pearson. Stratégie Océan Bleu a été traduit dans 43 langues et s’est vendu à plus de 3,5 millions d’exemplaires. C’est un best-seller sur les cinq continents.

Les deux auteurs ont également fondé le Blue Ocean Strategy Network. Ce réseau a pour objectif de formuler et exécuter des stratégies et des changements sur l’Océan Bleu. 

Cet élément a inspiré l'étape 1 de la méthode Green-Marketing : découvrez comment sensibiliser votre équipe.

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