Inspirations RSE et marketing responsable

Conseil RSE et marketing responsable

Mes inspirations RSE et marketing

Cette page pour présente les inspirations RSE et marketing responsable utiles pour engager votre entreprise. Ces livres, documentaires et MOOC m’ont aidé à construire la méthode Green Marketing et me former au quotidien.

Faites le plein d’inspirations RSE et marketing !

Il est parfois difficile de s’y retrouver parmi toutes les ressources RSE et marketing disponibles sur Internet. C’est pourquoi je vous partage celles qui m’inspirent et vous invite à vous abonner à mon fil d’actualité pour être informé.e des prochaines publications ! 

pollution plastique rapport du Sénat français

Étude du Sénat sur la pollution plastique en 2020

Le 10 décembre 2020, l’État français a réceptionné une étude : « Pollution plastique : une bombe à retardement ? » ...
greenwashing-eviter-soupçonne-accuser

Comment éviter d’être soupçonné de greenwashing

Le terme greenwashing, en français éco-blanchiment, existe depuis 1991. Il consiste à communiquer un positionnement ...
save-market

Save Market : lutter contre le gaspillage informatique

L’entreprise Save Market a pour mission de réduire la pollution informatique en démocratisant le reconditionné en ...
stratégie-océan-bleu

Stratégie Océan bleu : créer de nouveaux espaces

La stratégie Océan Bleu consiste à cesser d’affronter la concurrence dans un marché saturé (Océan Rouge), pour ...
barometre-rse-2021

Baromètre et tendances RSE 2021 en France

En Septembre 2021, Vendredi.cc a partagé le premier baromètre RSE réalisé avec dix partenaires référents de la ...
Darwin-ecosysteme-bordeaux-coworking

DARWIN Bordeaux : espace de coworking engagé

DARWIN Bordeaux est un espace de vie engagé dans la transition écologique, les alternatives citoyennes, la lutte contre ...
greenit-conception-numerique-responsable

GreenIT.fr : conception numérique responsable

GreenIT.fr est une communauté ouverte à tout le monde, créée par Frédéric Bordage en 2004. Ce collectif d’experts est à ...
rapport-GIEC-2021-changement-climatique-the-shifters

6e rapport du GIEC sur le changement climatique

Un des résultats majeurs de ce sixième rapport du GIEC sur le changement climatique est que l’objectif de ...

MOOC Numérique Responsable par l’INR

Le numérique, c’est 4% des émissions de Gaz à Effet de Serre en 2019. Mais savez-vous réellement comment nos outils ...
global-reporting-initiative-GRI-G4-KPIs

Les indicateurs RSE de la Global Reporting Initiative

Les normes de la Global Reporting Initiative (GRI) permettent à toute organisation, quelle que soit leur taille, de ...
Membre de 1%fortheplanet

1% for the Planet : collectif international d’entreprises

« Si vous pensez que vous êtes trop petit pour pouvoir changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique ...
ocean-friendly-restaurant-surfrider

Charte Ocean Friendly Restaurants par Surfrider

Comme beaucoup d’entreprises et malgré les challenges récents, les restaurateurs veulent s’engager dans la ...
plateforme-vendredi.cc

Mobiliser votre entreprise avec Vendredi

Et si vous mettiez un peu de votre temps de travail au profit d’une association ? Changer le monde sans changer de ...
Frictions-jeff-rosenblum

Friction & Passion brands par Jeff Rosenblum

Sur la base de son documentaire, the Naked Brand, Jeff Rosenblum nous offre ce livre « Friction » inspirant et nous ...
53-outils-developpement-durable-et-rse

53 outils du Développement durable et de la RSE

Non, vous n’avez pas besoin de 53 outils pour piloter votre démarche RSE. Selon votre taille et votre métier, il ...

Exemples d’inspirations RSE :

  • L’ISO 26000 en pratique est un guide essentiel. Il permet de comprendre les enjeux et préparer sa feuille de route de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). La norme ISO 26000 est internationale et décrit les principes et thèmes que recouvre la RSE.
  • Promulguée en mai 2019, la loi PACTE contient un volet destiné à généraliser la démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Ceci pour toutes les entreprises, quelles que soient leurs tailles.
  • Dans les marques positives d’Elisabeth Laville, l’auteure nous partage son regard sur le marketing et le pouvoir des entreprises pour changer le monde.

Exemples d’inspirations marketing :

  • Commencer par Pourquoi car « les gens n’achètent pas CE QUE vous faîtes, mais POURQUOI vous le faites« . En une phrase, Simon Sinek démontre que la plupart des entreprises communiquent dans le mauvais sens.
  • « Marketing durable » est LE livre de référence pour comprendre comment votre stratégie marketing peut (et doit) intégrer les enjeux environnementaux et sociaux.
  • « Le guide de la communication responsable » de l’ADEME s’adresse aux professionnels de la communication, du marketing et du développement durable.