Inspirations RSE et marketing responsable

Conseil RSE et marketing responsable

Mes inspirations RSE et marketing

Cette page pour présente les inspirations RSE et marketing responsable utiles pour engager votre entreprise. Ces livres, documentaires et MOOC m’ont aidé à construire la méthode Green Marketing et me former au quotidien.

Faites le plein d’inspirations RSE et marketing !

Il est parfois difficile de s’y retrouver parmi toutes les ressources RSE et marketing disponibles sur Internet. C’est pourquoi je vous partage celles qui m’inspirent et vous invite à vous abonner à mon fil d’actualité pour être informé.e des prochaines publications ! 

bpi-france-transition-ecologie-environnementale

MOOC BPI France : Transition énergétique et écologique

La transition écologique et énergétique est aujourd’hui une notion très présente pour les grandes entreprises. Mais la ...
jeu-principes-du-vivant

Jeu des Principes du Vivant, s’inspirer du biomimétisme

Le Jeu des Principes du Vivant est un jeu de cartes pour sensibiliser au biomimétisme. Le biomimétisme est une science ...
thenakedbrand

The naked brand par Jeff Rosenblum

En 2013, Jeff Rosenblum dresse le constat suivant : le marketing ne peut plus mentir aux consommateurs et le modèle ...
oser-changer-ademe-consommation-responsable

ADEME : Osez changer et consommer + responsable

L’opération « Osez changer » de l’ADEME vise à promouvoir la sobriété et la consommation plus responsable. Le tri ...
Patagonia-un-business-responsable

Patagonia : un modèle de business responsable

Patagonia est un modèle de marketing responsable car la marque a démontré que croissance commerciale est compatible avec ...
le-bug-humain-sebastien-bohler

Le bug humain par Sébastien Bohler

L’auteur du bug humain, Sébastien Bohler, est docteur en neurobiologie moléculaire. Se basant sur plusieurs ...
Moralscore-app

Moralscore, l’App qui met les marques à poil

Moralscore s’est fixé de rendre le monde de l’entreprise plus transparent. S’inspirant du Nutriscore, ...
point-de-bascule-malcom-gladwell-livre

Le Point de bascule par Malcolm Gladwell

« Comment faire une grande différence avec de très petites choses ? » Dans son livre le Point de bascule, Malcolm ...
ecotree-planter-arbres

EcoTree : planter des arbres pour capturer le CO2

EcoTree propose aux particuliers et aux entreprises de planter des arbres afin de lutter contre le dérèglement ...
marketing-durable-ouvrage-de-reference-2021

Marketing durable : ouvrage de référence 2021

Sorti le 9 juillet, « Marketing durable » est LE livre de référence pour comprendre comment votre stratégie marketing ...
benchmark-green-it-2021

6ème édition du Benchmark GreenIT.fr 2021

Depuis 2016, le collectif GreenIT.fr publie un benchmark évaluant la maturité et les impacts environnementaux du système ...
sorry-children-la-pire-excuse

Sorry Children et le mouvement #lapireexcuse

Le projet associatif Sorry Children alerte les citoyens, entreprises et collectivités face aux grands enjeux écologiques ...
etude-goodwill-2021-rse-dans-les-pme

Étude Goodwill 2021 : la RSE dans les PME

En 2021, Goodwill a interrogé trois-cent-trente entreprises pour construire cet état des lieux de la RSE dans les PME. ...
blutopia-de-assiette-a-ocean

Documentaire Blutopia : de l’assiette à l’Océan

La mission de Blutopia : faire connaître les solutions au plus grand nombre pour protéger l’Océan. Parce que je partage ...
nosgestesclimat-bilan-carbone-ademe

Nos Gestes Climat : calculez votre empreinte carbone

Réaliser son bilan carbone, c’est estimer votre part des émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, vous pouvez ...

Exemples d’inspirations RSE :

  • L’ISO 26000 en pratique est un guide essentiel. Il permet de comprendre les enjeux et préparer sa feuille de route de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). La norme ISO 26000 est internationale et décrit les principes et thèmes que recouvre la RSE.
  • Promulguée en mai 2019, la loi PACTE contient un volet destiné à généraliser la démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Ceci pour toutes les entreprises, quelles que soient leurs tailles.
  • Dans les marques positives d’Elisabeth Laville, l’auteure nous partage son regard sur le marketing et le pouvoir des entreprises pour changer le monde.

Exemples d’inspirations marketing :

  • Commencer par Pourquoi car « les gens n’achètent pas CE QUE vous faîtes, mais POURQUOI vous le faites« . En une phrase, Simon Sinek démontre que la plupart des entreprises communiquent dans le mauvais sens.
  • « Marketing durable » est LE livre de référence pour comprendre comment votre stratégie marketing peut (et doit) intégrer les enjeux environnementaux et sociaux.
  • « Le guide de la communication responsable » de l’ADEME s’adresse aux professionnels de la communication, du marketing et du développement durable.