Certification B Corp

Conseil RSE et marketing responsable

B Leaders : accompagnement à la certification B Corp

Porté par les B Leaders, le label B Corp montre la voie vers une économie plus équitable, inclusive et régénératrice. La certification B Corp vous permet d’engager concrètement votre entreprise en mesurant vos impacts sociaux, environnementaux et sociétaux.

Qu’est-ce que la certification B Corp ?

Le label B Corp est un label indépendant international. Quatre-mille entreprises sont déjà certifiées dont cent-quarante en France. Pour obtenir ce label, votre entreprise doit évaluer son impact social, sociétal et environnemental grâce au référentiel développé par B Lab.

Il est important de savoir que le label B Corp est attribué à votre organisation. C’est donc différent des labels attribués à des produits, tels que FairTrade ou Organic. Le label dure trois ans. Votre entreprise passe ainsi par une nouvelle vérification tous les trois ans pour garder le label. Trois conditions sont requises pour acquérir et renouveler la certification B Corp :

  • Obtenir un score d’au moins quatre-vingt points sur deux cent points. 
  • Répondre à un questionnaire de risques.
  • Modifier vos statuts pour préciser votre raison d’être et la prise en compte des parties prenantes.

Le programme de formation B Leaders

B Leaders est un programme de formation permettant d’acquérir les connaissances de l’univers B Corp et de s’approprier les outils clés de la certification. Les B Leaders sont formés à l’outil B Impact Assessment (BIA) et au processus de certification.

La formation B Leaders seule ne suffit pas pour pouvoir accompagner votre entreprise à obtenir le label B Corp. En effet, il est également nécessaire d’avoir de solides compétences en conseil aux entreprises et en Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Aussi, les objectifs des B Leaders sont de vous aider en :

  • Vous accompagnant pour évaluer votre score de départ en répondant de manière réaliste au questionnaire.
  • Proposant des pistes d’amélioration et une feuille de route pour vous permettre de progresser.
  • S’assurant que les changements opérés vous permettent de dépasser les quatre-vingt points.
  • Vous préparant et vous soutenant lors de l’audit par l’équipe B Lab.
Votre entreprise traversera ainsi sereinement tout au long de son parcours et y trouvera une réelle valeur ajoutée. 
Formé-b-leaders-b-corp

L’outil B Corp : B Impact Assessment (BIA)

Le label B Corp vise à valoriser la performance, l’engagement et la transparence de votre entreprise. C’est pourquoi  l’outil B Impact Assessment (BIA) permet d’évaluer votre entreprise et partager vos impacts avec vos parties prenantes.

Le questionnaire B Impact Assessment s’adapte au profil de votre entreprise car il existe plus de soixante versions possibles du questionnaire. Une fois votre profil d’entreprise renseigné, vous devez évaluer vos impacts opérationnels et ceux associés à votre modèle d’affaires. Ces impacts se répartissent en cinq catégories : gouvernance, collaborateurs, collectivité, environnement et clients.

Le B Impact Assessment est un outil directement connecté aux dix-sept Objectifs du Développement Durable. Les États membres des Nations Unies ont établis et adoptés ces objectifs en septembre 2015. Ils définissent les cibles à atteindre d’ici 2030 pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. L’outil B Corp s’appuie également sur d’autres référentiels tels que l’ISO 26000 et les indicateurs recommandés par à la Global Reporting Initiative (GRI).