Ressources RSE et marketing responsable

Mes ressources RSE et marketing

Cette page pour présente les ressources RSE et marketing responsable utiles pour engager votre entreprise. Ces livres, documentaires et MOOC m’ont aidé à construire la méthode Green Marketing et m’inspirent au quotidien.

Faites le plein d’inspiration RSE et marketing !

Il est parfois difficile de s’y retrouver parmi toutes les ressources RSE et marketing disponibles sur Internet. C’est pourquoi je vous partage celles qui m’inspirent et vous invite à vous abonner à mon fil d’actualité pour être informé.e des prochaines publications ! 

ADEME-50-trucs-pour-réduire-facture-energie-eau

Eau et énergie : 50 trucs et astuces par l’ADEME

Saviez-vous qu’une box Internet consomme autant d’électricité que votre frigo ? Grâce au guide de ...
datavisualisation-storytelling-data

Le storytelling au service de la Dataviz

Créer un graphique est facile. Pourtant, il est fréquent de se retrouver face à des visuels illisibles. À l’ère du ...
les-nouveaux-defis-du-brand-content

Les nouveaux défis du Brand Content

Dans ce livre, Thomas Jamet nous éclaire sur les nouveaux défis du Brand Content et nous « plonge dans le marketing de ...
zei-world-accelerateur-impact-rse

Zei : la boîte à outils de votre démarche RSE

Principe #2 de la RSE selon l’ISO 26000 : la transparence, « en mettant à disposition des informations claires, ...
la-vache-pourpre-seth-godin

Seth Godin, être remarquable telle une Vache Pourpre

Quand était la dernière fois que vous avez pris un risque pour créer une campagne marketing remarquable, telle une vache ...
mooc-crise-ecologique-reinventer-entreprise

MOOC Comprendre la crise écologique par C3D

Pour faire face à la crise écologique, il est essentiel d’être bien formé afin de comprendre et intégrer tous les ...
le-monde-sans-fin-jancovici-blain

Le monde san fin (Jancovici et Blain)

Si les livres ou les rapports sur le climat vous ennuient, cette bande dessinée va vous surprendre et vous séduire ! ...
Former les acteurs de l'économie de demain

Former les acteurs de l’économie de demain

The Shift Project et l’école de commerce nantaise Audencia portent conjointement le projet « ClimatSup Business, former ...
bertrand-piccard-réaliste-soyons-logique-autant-ecologique-bertrand-piccard

Réaliste, soyons logiques autant qu’écologiques

Bertrand Piccard a rassemblé dans ce livre ses réflexions de psychiatre et d’explorateur. L’objectif ...
Energic-challenge-environnemental

Le Challenge Environnemental Energic

Le Challenge Environnemental Energic vous permet d’engager de manière ludique vos collaborateurs dans votre ...
Atelier Oser verdir son métier

Ateliers métiers « Oser verdir son métier »

Notre promesse avec cet atelier métier : vous faciliter votre mise en action vers un projet professionnel responsable et ...
giec-les-prochaines-années-seront décisives

GIEC : Les prochaines années seront décisives

Ce troisième rapport du GIEC dresse un nouvel état des lieux inquiétant sur l’évolution du climat. Les émissions ...
Ted-solitaire-townsend-le-marketing-detruit-il-le-climat

TED : le marketing détruit-il le climat ?

« Les agences de publicité, les cabinets de relations publiques et les lobbyistes détruisent-ils le climat ? » Voici la ...
Ikigai-de-marque-dunod-

L’ikigaï de marque pour trouver sa raison d’être

L’ikigaï est une introspection de votre marque pour revenir à l’essentiel. Comment développer une entreprise ...
cyber-world-cleanup-day

Numérique responsable : Cyber World CleanUp Day

Saviez-vous que la majorité de l’empreinte environnementale du numérique provient de la conception et la fin de ...

Exemples de ressources RSE :

  • L’ISO 26000 en pratique est un guide essentiel. Il permet de comprendre les enjeux et préparer sa feuille de route de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). La norme ISO 26000 est internationale et décrit les principes et thèmes que recouvre la RSE.
  • Promulguée en mai 2019, la loi PACTE contient un volet destiné à généraliser la démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Ceci pour toutes les entreprises, quelles que soient leurs tailles.
  • Dans les marques positives d’Elisabeth Laville, l’auteure nous partage son regard sur le marketing et le pouvoir des entreprises pour changer le monde.

Exemples de ressources marketing :

  • Commencer par Pourquoi car « les gens n’achètent pas CE QUE vous faîtes, mais POURQUOI vous le faites« . En une phrase, Simon Sinek démontre que la plupart des entreprises communiquent dans le mauvais sens.
  • « Marketing durable » est LE livre de référence pour comprendre comment votre stratégie marketing peut (et doit) intégrer les enjeux environnementaux et sociaux.
  • « Le guide de la communication responsable » de l’ADEME s’adresse aux professionnels de la communication, du marketing et du développement durable.