Ressources RSE et marketing responsable

Ressources RSE et marketing responsable

Si la démarche RSE vous permet de démontrer votre engagement éthique et écologique, l’association RSE et marketing responsable vous permet d’avoir plus d’impact. Découvrez ici les ressources mises à votre disposition pour y parvenir.

Relations entre la RSE et le marketing

La démarche RSE a pour but d’inciter les entreprises à s’engager volontairement en faveur du développement durable. Que vous soyez une entreprise, une collectivité ou une association engagée, la mise en place de cette démarche dans votre organisation vous permet de prendre un véritable engagement sociétal. Cela prouve que vous vous souciez effectivement des impacts de vos actions sur l’environnement.

Le marketing responsable est au cœur de la responsabilité sociétale des entreprises. Ce concept promeut les engagements de votre entreprise.Il s’agit aussi de sensibiliser les consommateurs à également changer les choses à travers leur choix de consommation et de vie. Pour engager votre entreprise dans cette démarche, vous avez besoin de ressources RSE et marketing responsable efficaces. Découvrez les sur la page inspirations RSE et marketing responsable.

Le diagnostic RSE et marketing responsable

Les consommateurs sont de plus en plus enclins à acheter leurs produits auprès des entreprises qui ont adopté des démarches responsables. Malheureusement, cela pousse certaines d’entre elles à faire du greenwashing pour se donner une bonne image. Il s’agit d’un procédé de marketing encore connu sous le nom d’écoblanchiment. Cela consiste à communiquer auprès du public en se donnant une image de responsabilité écologique. Pour éviter ce piège, le diagnostic RSE vous aide à démontrer que vous avez de réelles convictions en ce qui concerne la protection de l’environnement. Vos actions et vos communications auprès de vos clients ne laisseront aucun doute sur votre engagement écoresponsable.

Pour savoir où vous en êtes, prenez cinq minutes pour compléter le diagnostic RSE et marketing responsable. Il vous faudra remplir un formulaire de dix questions dont les réponses serviront à évaluer la maturité de votre organisation. À la fin du diagnostic, je vous fournirai toutes les informations et outils nécessaires pour bâtir une stratégie efficace afin de communiquer à vos clients l’engagement de votre entreprise.

La sensibilisation en entreprise

En complément de votre démarche RSE et marketing responsable, il est nécessaire d’organiser des ateliers pour susciter l’intérêt de vos collaborateurs autour de votre engagement. Les journées de sensibilisation en entreprise ont pour but d’éveiller les consciences écocitoyennes de votre équipe. Elles sont organisées en partenariat avec Surfrider Foundation Europe. Cette ONG milite pour la protection de l’océan, du littoral, des vagues et de ses usagers.

Pour réussir votre transition écologique, il est indispensable d’impliquer vos collaborateurs ainsi que vos parties prenantes. La participation à ces team building éco-citoyens renforce leur engagement. Cela améliore aussi votre image auprès de vos clients.

La certification B Corp

L’obtention d’une certification B Corp est un excellent moyen pour partager plus largement votre engagement en faveur du développement durable. Cela vous permet de faire partie d’une communauté d’entreprises éco-responsables et internationales. Les sociétés qui disposent du label B Corp doivent répondre à des exigences environnementales et sociétales, mais également de gestion et de transparence envers le public. 

Pour obtenir la certification, il est indispensable que l’entreprise évalue son impact social, sociétal et environnemental. Ceci en se basant sur le référentiel développé par le label B Corp. Il vous faudra d’abord obtenir un score minimum de 82 points. De plus, il sera nécessaire de répondre à un questionnaire de risques et modifier vos statuts pour préciser votre raison d’être. La durée du label est de trois ans et son renouvellement est soumis à une vérification.