Réaliste, soyons logiques autant qu’écologiques

bertrand-piccard-réaliste-soyons-logique-autant-ecologique-bertrand-piccard

Réaliste, soyons logiques autant qu’écologiques

Bertrand Piccard a rassemblé dans ce livre ses réflexions de psychiatre et d’explorateur. L’objectif de « Réaliste, soyons logiques autant qu’écologiques » est de redonner de l’espoir. Ceci est possible en sortant du dilemme entre la décroissance pour protéger l’environnement et la croissance illimitée comme seul moyen de faire fonctionner notre société. C’est pourquoi il prône donc une troisième voie : la croissance qualitative.

Selon Bertrand Piccard, la nature et l’économie mondiale sont aujourd’hui pénalisées par le gaspillage, l’inefficience et la démesure. Aussi, la croissance qualitative consiste à « coupler la création de valeurs, de richesses, à la qualité de l’efficience plutôt qu’à la quantité de production et de consommation ». Cette croissance qualitative consiste à passer d’une économie linéaire à une économie circulaire.

Pour être informé.e des prochaines publications et poser vos questions, abonnez-vous à mon fil d'actualité.

Interview de Bertrand Piccard pour Time For The Planet

Extrait du livre « Réaliste : soyons logiques autant qu’écologiques »

« Il est essentiel de concilier la recherche de rentabilité qui motive les entreprises et le désir de préserver la planète qui anime les ONG. Cela correspond également à l’intersection entre le souhait d’une majorité des gens de profiter d’un bon niveau de vie et l’impératif de respecter les écosystèmes. Où est le paradoxe ? Il n’y a pas de paradoxe. Après tout, la plupart d’entre nous sommes alarmés du sort de la planète. Mais nous apprécions tout de même notre confort. Nous n’avons pas pour autant l’impression d’être schizophrènes. Ceci pour une raison très simple : les ravages écologiques n’étaient pas prévus au grand programme de la consommation de masse. On peut parler d’insouciance, de désinvolture sans doute, mais pas de volonté de détruire. »

« Même si certains font semblant de l’oublier pour profiter du système avant que tout s’écroule, on sait bien, consciemment ou inconsciemment, que les ressources de notre monde ne sont pas illimitées. C’est pour cela qu’il nous faut passer du quantitatif au qualitatif. Nous devons arrêter de fonctionner, comme jusqu’alors, en économie linéaire. C’est à dire en extrayant des matières premières et en produisant des biens de consommation qui sont ensuite jetés dans la nature sans nous préoccuper de ce qu’ils deviennent. »

Quatrième de couverture de « Réaliste » écrit par Bertrand Piccard

Les problèmes sont connus. Ce qu’il nous faut maintenant, ce sont des solutions. Redonner de l’espoir. Sortir du dilemme actuel entre décroissance menant au chaos social et consumérisme effréné conduisant au désastre écologique. Loin des dépenses et des sacrifices redoutés par beaucoup, Bertrand Piccard nous emmène à une autre altitude, pour aborder différemment la protection de l’environnement.

Dans un plaidoyer original, clair et sans concession, il expose les fondements de sa troisième voie, la « croissance qualitative », qui réconcilie écologie et économie. Fort des plus de mille solutions concrètes recensées par sa Fondation Solar Impulse, il démontre qu’il est possible de créer de la richesse et de l’emploi tout en respectant la nature.

« Inutile d’être pessimistes, ni même optimistes, soyons tout simplement réalistes ». Limpide et fédératrice, l’approche de Bertrand Piccard est à la hauteur de l’énormité de l’enjeu qui pèse sur l’avenir de notre planète.

Bertrand Piccard est psychiatre et aventurier. Il est l’auteur du premier tour du monde en ballon (1999) et du premier tour du monde en avion solaire (2015-2016). Bertrand Piccard est également président de la Fondation Solar Impulse. Cette fondation s’est donnée pour mission de trouver des solutions afin de protéger notre espace naturel.

Ce livre de 197 pages a été écrit par Bertrand Piccard. Il a été publié en 2021 aux éditions Stock.

Cet élément a inspiré l'étape 1 de la méthode Green Marketing : découvrez comment sensibiliser votre équipe.

Inspirations associées