Adopter une stratégie d’entreprise responsable

Port-Pirie-Australie-2011

Adopter une stratégie d’entreprise responsable

Bâtir sa stratégie d’entreprise sur sa raison d’être

Être une entreprise responsable, c’est d’abord savoir pourquoi l’entreprise existe. En 2009, à travers le cercle d’or, Simon Sinek avait mis le doigt sur les maux de beaucoup d’entreprises. Focalisées sur les objectifs commerciaux, les entreprises en oublient souvent leur raison d’être : « People don’t buy WHAT you do, they buy WHY you do it ».

Dans ce TEDx, Simon Sinek nous explique que toutes les entreprises savent communiquer sur leurs produits ou services (Quoi). Ensuite, certaines sociétés expriment bien ce qui les différencient de leurs concurrents (Comment). Cependant, très peu d’entre elles peuvent expliquer clairement Pourquoi elles existent. Pourtant, ce dernier élément est fondamental pour inspirer la confiance et engager une relation avec les consommateurs.

Résultat : à travers beaucoup de campagnes marketing, les entreprises donnent l’impression qu’elles existent uniquement pour faire du profit. Alors, les consommateurs se détournent de ses messages car aucun lien émotionnel n’est créé. C’est pourquoi, les entreprises doivent enrichir leurs contenus marketing en parlant davantage de leur raison d’être : mettre en lumière les idées, les valeurs et l’histoire de l’entreprise. Il ne s’agit pas d’abandonner la promotion des produits ou services ; il s’agit de trouver un meilleur équilibre entre discours commercial et promotion de la marque

Intégrer les enjeux associés au Développement Durable

Dès 1972, les premiers rapports d’inquiétude sur la dégradation de notre environnement ont été publiés. Cependant, la notion de Développement Durable n’a été officialisée qu’en 1992 lors du sommet de Rio des Nations-Unies. Il s’agit de « répondre aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs, et en tenant compte des dimensions environnementale, sociale et économique dans une perspective d’équité. »

Progressivement plusieurs accords ont été signés pour aboutir aux 17 Objectifs du Développement Durable, signés à l’unanimité en 2015 par les 193 Etats membres des Nations-Unies.

L’entreprise responsable et la RSE

La définition de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est « la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable ». La France a officialisé cette notion en 2001 pour responsabiliser les entreprises quant au respect du développement durable et de ses trois piliers : économie, social et environnement. Dans un premier temps, la loi des Nouvelles Régulations Économiques a obligé les sociétés cotées uniquement, à publier des informations sur leurs impacts environnemental et social. Puis, après plusieurs lois et Grenelle, c’est en 2019 que la prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux est devenue obligatoire pour toutes les entreprises.

En effet, avec la loi PACTE, tout dirigeant est amené à s’interroger sur ces enjeux dans ses prises de décisions. Quels que soient la taille, le statut ou le secteur d’activité de l’entreprise, la démarche RSE doit donc se généraliser. Le contexte législatif français s’est donc renforcé sous l’impulsion des États internationaux, des ONG et, surtout, des consommateurs.

Une démarche RSE présente des bénéfices internes et externes afin de permettre aux entreprises de gagner la confiance des consommateurs. Les outils existent, il s’agit maintenant de se les approprier pour construire une stratégie responsable.

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