Pourquoi avoir créé Green-marketing ?

Biscarosse-2020

« Les deux jours les plus importants de ta vie sont le jour où tu es né et celui où tu as trouvé pourquoi. »
Mark Twain

Pourquoi avoir créé Green-marketing ?

En 2020, Surfrider Foundation Europe a lancé sa campagne #Just1thing. « Chaque action, chaque geste, aussi petits soient-ils : tous, s’ils sont dirigés en faveur de la protection de l’Océan, contribuent à sa préservation ». Cette campagne m’a alors fait réalisé que je pouvais faire davantage pour protéger notre planète.

J’ai eu ma prise de conscience environnementale en 2018 et j’ai réalisé que protéger notre planète n’est plus une option. Je me suis alors engagé comme bénévole avec Surfrider et mené des actions de sensibilisation sur les plages. Cela ressemble beaucoup à mon métier de consultant : sensibiliser et accompagner au changement, sans moraliser.

Comme les particuliers, toutes les entreprises s’engagent déjà dans la protection de notre planète. Cependant, cette démarche n’est pas toujours structurée et ces sociétés n’osent pas communiquer sur leurs actions. C’est pourquoi j’ai créé une méthode pour démystifier la démarche RSE et permettre aux entreprises d’adopter une stratégie responsable.

Depuis 2012, j’exerce le métier de consultant marketing avec passion car celui-ci offre toujours de nouveaux challenges. Aujourd’hui, les entreprises ont un rôle important à jouer pour sensibiliser les consommateurs à la protection de l’environnement. C’est pourquoi je veux les aider à évoluer vers un marketing plus responsable.

Quels sont mes engagements environnementaux ?

À titre professionnel, j’ai d’abord tenu à ce qu’1% de mon Chiffre d’Affaires soit reversé au mouvement 1% for the planet. L’objectif de cette organisation est d’accroître efficacement les dons au profit de l’environnement. Ensuite, j’ai pris des engagements en faveur de la planète tels que : 

  • Héberger ce site et les outils digitaux associés chez Infomaniak, hébergeur éco-responsable.
  • Louer un bureau dans l’espace de coworking écoresponsable Darwin à Bordeaux.
  • Acheter un ordinateur reconditionné sur le site BackMarket.
  • Confier ma comptabilité au cabinet Numbr, expert comptable local et dématérialisé.
  • Privilégier les déplacements en vélo et compenser ceux effectués en van avec EcoTree.
  • Être associé au mouvement Time for the planet, luttant contre le réchauffement climatique.
  • Être transparent sur mes engagements en les publiant sur la plateforme Zei.

De la même manière, à titre personnel depuis 2018, j’ai petit à petit changé mes habitudes. Par exemple :

  • Limiter ma consommation d’emballages à usage unique, notamment en arrêtant les capsules de café et privilégiant le vrac.
  • M’engager avec le fournisseur d’énergie renouvelable Planète Oui pour mon contrat d’électricité personnel.
  • Réduire mon empreinte numérique en supprimant, par exemple, 17 gigaoctets de photos/vidéos dans le cloud en décembre 2020.
  • Favoriser l’économie circulaire et locale en achetant mes produits d’occasion ou commandant mes légumes avec la Ruche qui dit OUI !

Mises bout à bout, ces actions ont du sens. Je ne serai jamais 100% respectueux de l’environnement, mais chaque geste compte.

Ressources associées