Petit traité sur le marché de l’attention

civilisation-poisson-rouge

Petit traité sur le marché de l’attention

Dans ce petit traité, l’auteur regrette qu’Internet se soit éloigné de ses valeurs fondatrices et nous invite à combattre « l’économie du marché de l’attention ». En effet, aujourd’hui, nous sommes soumis aux algorithmes qui recherchent, en permanence, à capter notre attention sur tous nos écrans. Par conséquent, dans ce bruit permanent de notifications, nous sommes devenus esclaves de nos alertes et messages instantanés.

Alors, notre attention diminue et se rapproche de celle du poisson rouge qui est de huit secondes. L’auteur nous invite donc à nous réveiller, non pas pour rejeter le numérique, mais pour en transformer le modèle économique. Il s’agit de prendre du recul sur notre usage d’Internet. Un livre passionnant, parfois brutal, mais nécessaire pour prendre du recul. 

Pour être informé.e des prochaines publications et poser vos questions, abonnez-vous à mon fil d'actualité.

Extrait choisi sur le marché de l’attention

« L’exploitation des données a changé la nature de la publicité et la sociabilité en ligne. L’Internet s’est réorganisé en écosystème exigeant en permanence des réponses à des stimuli rapides et superficiels, qui nourrissent des pulsions et les émotions. Un univers de prédation temporel instable qui se fragilise lui-même, car il n’est jamais satisfait. »
civilisation-poisson-rouge

Quatrième de couverture

24 heures de notre vie ? Un enfer d’inattention. Jusqu’à 5 heures devant son smartphone. Et 30 activations par heure éveillée. Des centaines de messages, sollicitations, informations, rumeurs, photos, vidéos. L’appareil nous appelle, nous happe, nous possède. Et si nous étions devenus des poissons rouges, vidés de leur être, incapables d’attendre ou de réfléchir, reclus dans la transparence, noyés dans l’océan des réseaux sociaux et Internet, sous le contrôle des algorithmes et des robots ?

Les empires économiques ont créé une nouvelle servitude avec une détermination implacable. Au coeur du système, et au coeur de notre vie quotidienne, un projet caché : l’économie de l’attention. Augmenter la productivité du temps pour en extraire encore plus de valeur… Dites non à l’addiction, à la surveillance de votre cerveau par les plus grandes multinationales. Reprenez le contrôle de votre vie et de votre liberté. A lire sans appareil numérique à portée de main.

Le petit traité sur le marché de l’attention, 179 pages, a été écrit par Bruno Patino en 2019. Il est disponible en français aux éditions Grasset.

Cet élément a inspiré l'étape 4 de la méthode Green Marketing : découvrez comment orchestrer vos campagnes marketing et RSE.

Inspirations associées