Patagonia : un modèle de marketing responsable

Patagonia est un modèle de marketing responsable car la marque a démontré que croissance commerciale est compatible avec protection de notre planète. Suite à une baisse de ses ventes dans les années 1990, l’entreprise a changé de stratégie et abandonné la course à la mode éphémère. Son fondateur, Yvon Chouinard, a choisi de rendre ses produits plus écologiques et de miser sur le long terme. 

Transparente dans ses campagnes marketing, l’entreprise a également réussi à fédérer sa communauté dans de multiples actions environnementales. En parallèle, Patagonia n’a pas mis en danger sa situation financière puisque son Chiffre d’Affaires était d’un milliard de dollars en 2017, soit quatre fois celui de 2005. D’ailleurs, Patagonia est également à l’origine du mouvement 1% for the planet.

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Exemples de campagnes marketing envoyées par Patagonia

Ces deux campagnes e-mail marketing, reçues les 28 janvier et 16 février 2021, sont deux bons exemples de Green-Marketing. La première propose un bon équilibre entre proposition commerciale (soldes) et engagement communautaire (film). Ceci dès la boîte de réception, car le couple objet et pré-header présente ces deux objectifs. Le deuxième e-mail met en avant les valeurs de la marque et la qualité des produits. En effet, Patagonia valorise ses produits en démontrant qu’ils sont faciles à réparer grâce à des vidéos courtes et attractives.
Objet : Notre nouveau film Connected by Water
Patagonia : entreprise et marketing responsable, newsletter
Objet : Réparez chez vous
Patagonia : entreprise et marketing responsable

Valeurs et engagements de Patagonia

Dans son header, Patagonia n’a que quatre catégories : E-boutique, Activisme, Sport et Histoires. Il est donc très facile de comprendre qu’au delà de ses produits, la marque s’engage et souhaite partager sa vision avec sa communauté.

De plus, dans la catégorie « activisme », Patagonia explique faire partie d’un mouvement. Chacun de ses engagements est détaillé dont les principaux sont sa volonté de sauver la planète, son combat contre le racisme et faire le lien entre sport et activisme. Concernant ses produits, Patagonia a toujours reconnu que ses produits n’étaient pas les plus écologiques. C’est pourquoi Patagonia s’engage à :

  • Garantir les produits fabriqués « parce que nous savons que prioriser la durabilité permet de consommer moins d’énergie, de gaspiller moins d’eau et de créer moins de déchets. »
  • Découvrir comment sont fabriqués les vêtements et communiquer « leur programmes de responsabilité environnementale et sociétale. »
  • Acheter d’occasion, échanger et réparer son équipement

Cet élément a inspiré l'étape 1 de la méthode Green-Marketing : découvrez comment sensibiliser votre équipe.

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