Patagonia : un modèle de business responsable

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Patagonia est un modèle de marketing responsable car la marque a démontré que croissance commerciale est compatible avec protection de notre planète. Suite à une baisse de ses ventes dans les années 1990, l’entreprise a changé de stratégie et abandonné la course à la mode éphémère. Son fondateur, Yvon Chouinard, a choisi de rendre ses produits plus écologiques et de miser sur le long terme. 

Transparente dans ses campagnes marketing, l’entreprise a également réussi à fédérer sa communauté dans de multiples actions environnementales. En parallèle, Patagonia n’a pas mis en danger sa situation financière puisque son Chiffre d’Affaires était d’un milliard de dollars en 2017, soit quatre fois celui de 2005. D’ailleurs, Patagonia est également à l’origine du mouvement 1% for the planet.

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Exemples de campagnes marketing envoyées par Patagonia

Ces deux campagnes e-mail marketing, reçues les 28 janvier et 16 février 2021, sont deux bons exemples de Green-Marketing. La première propose un bon équilibre entre proposition commerciale (soldes) et engagement communautaire (film). Ceci dès la boîte de réception, car le couple objet et pré-header présente ces deux objectifs. Le deuxième e-mail met en avant les valeurs de la marque et la qualité des produits. En effet, Patagonia valorise ses produits en démontrant qu’ils sont faciles à réparer grâce à des vidéos courtes et attractives.
Objet : Notre nouveau film Connected by Water
Patagonia : entreprise et marketing responsable, newsletter
Objet : Réparez chez vous
Patagonia : entreprise et marketing responsable

Le livre Patagonia : « un business responsable »

Les leçons tirées de quarante ans d’expérience de Patagonia, par Yvon Chouinard et Vincent Stanley.

Patagonia, entreprise désignée par le magazine Fortune en 2007, « l’entreprise la plus cool du monde », doit sa réputation autant à sa démarche d’entreprise responsable, solidaire et sociale qu’à la qualité de ses produits. Les auteurs de ce livre sont son fondateur, Yvon Chouinard, et Vincent Stanley, employé de la première heure et actuel directeur marketing. Ils nous livrent ici un récit vivant et sincère de l’évolution de l’entreprise depuis ses débuts, de leurs erreurs autant que de leurs succès. Ils exposent également la façon dont Patagonia est progressivement devenue un modèle d’entreprise responsable. Leur partage de ces quarante ans d’expérience constitue un véritable guide pour l’entreprise responsable d’aujourd’hui.

Ce livre de 160 pages a été publié en 2012 aux éditions Vuibert.

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Cet élément a inspiré l'étape 4 de la méthode Green Marketing : découvrez comment orchestrer vos campagnes marketing et RSE.

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