Opco : financer démarche RSE et transition écologique

Opco : financer votre RSE et votre transition écologique

Opco : financer démarche RSE et transition écologique

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) va progressivement s’imposer comme une obligation, quel que soit le statut de votre société. La loi Climat et Résilience inclut donc des moyens pour permettre aux entreprises de se lancer. Aussi, pour faciliter sa mise en place et l’engagement dans une transition écologique, les entreprises peuvent désormais bénéficier de l’accompagnement des opérateurs de compétences, aussi appelés Opco.

Pourquoi les Opco ont-ils été choisis pour informer et accompagner les entreprises dans leur transition écologique ? Cette mission leur a été confiée à cause de la place qu’ils occupent dans le milieu professionnel. Ils sont en effet en contact permanent avec les branches professionnelles, les entreprises, les salariés et les partenaires sociaux. Ils peuvent donc toucher plus facilement un maximum de personnes.

Pour être informé.e des prochaines publications et poser vos questions, abonnez-vous à mon fil d'actualité.

Les OPCO au défi de la transition écologique et de la RSE

Cette note de synthèse de juillet 2022 présente comment les Opco peuvent aider tous les acteurs professionnels à s’engager dans la transition écologique, notamment à travers la RSE. La responsabilité sociétale des entreprises a pour but de les inciter à poser des actions qui auront un impact positif sur la société et l’environnement

Selon la norme ISO 26000, la RSE touche 7 grandes questions centrales telles que la gouvernance de l’entreprise, l’environnement et la satisfaction des consommateurs. Sa mise en place nécessite des études approfondies, ainsi qu’une analyse minutieuse du fonctionnement et de l’identité de l’organisation.

Le processus est, de ce fait, délicat et implique toute l’entreprise. C’est pour cela qu’il est recommandé de se faire aider pour le développement de son projet de responsabilité sociétale des entreprises.

Outils d’accompagnement des Opco dans la démarche RSE 

Lorsque l’accompagnement n’est pas personnalisé, la démarche RSE mise en place peut ne pas correspondre à l’entreprise. Pour éviter cela, les Opco ont créé des outils pour aider chaque organisation en fonction de ses spécificités. Ils leur proposent un suivi personnalisé et une formation, pouvant donner droit à une certification après une évaluation.

Pour commencer, les entreprises doivent effectuer un auto-diagnostic. Cette étape leur permet d’identifier les points à améliorer et de déterminer leurs problématiques RSE. Il peut être réalisé par l’entreprise elle-même, par des conseillers emploi-formation des Opco ou d’autres prestataires extérieurs.

Les opérateurs de compétences proposent aussi un appui-conseil. Cela permet de mettre en œuvre un plan d’action pour la démarche RSE ou pour répondre à la problématique de la transition écologique. Pour mieux atteindre leurs objectifs, il arrive que certains Opco offrent un service de conseil en ressources humaines si cela est nécessaire.

Pour finir, les offres de formation permettent aux entreprises d’effectuer une bonne transformation structurelle pour leur projet RSE. Elles s’adressent à tout le personnel et se font à différents niveaux. Ces formations peuvent intégrer de nouveaux blocs de compétences qui faciliteront la mise en œuvre de la responsabilité sociétale de l’entreprise.

L’objectif est de vous accompagner de façon méthodique tout au long du développement de votre projet. Cela vous permet d’intégrer entièrement les enjeux de demain dans votre politique et construire une stratégie RSE durable, efficace et sur mesure.

Cette ressource a inspiré la méthode Green Marketing : découvrez comment structurer et partager votre démarche RSE.

Ressources associées