Onatera : réduire l’empreinte carbone des colis

onatera-colis-sans-plastique

Lorsque j’ai reçu un colis d’Onatera, je me suis réjoui de l’absence de papier bulle plastique. Ainsi, l’entreprise a pu réduire l’empreinte carbone des colis. Sauf qu’un ami m’a dit « le carton c’est plus lourd donc ça pollue plus et ça coûte plus cher à expédier. » Vraiment ? Côté poids, le papier bulle est en effet 5 fois plus léger que le carton. Comptez 45g/m2 pour le plastique alors que le carton ondulé simple pèse 240g/m2. 

Ce sera donc plus cher à l’expédition mais saviez-vous que, selon une étude YouGov, les français sont déjà prêts à payer 22 centimes de plus pour des contenants écologiques ? En privilégiant une livraison non prioritaire ou en point relais, le coût peut aussi être réduit.Côté émission de CO2, j’ai utilisé le simulateur de La Poste pour un Bordeaux-Rennes d’un m2 de ces emballages, au format prioritaire. Résultat : 35g versus 48g de CO2 émis

Pour être informé.e des prochaines publications et poser vos questions, abonnez-vous à mon fil d'actualité.

Calculer l’empreinte carbone des colis avec La Poste

En 2011, La Poste a développé l’Eco-calculateur. Cet outil permet de calculer l’empreinte carbone (CO2) de ses offres d’expédition de courrier. Depuis l’entrée du produit dans le réseau postal jusqu’à sa distribution auprès du destinataire, vous obtenez ainsi l’empreinte CO2 d’un envoi acheminé par La Poste. 

L’outil a été développé par le bureau d’étude Evea Conseil, spécialisé dans l’éco-conception et la réalisation d’ACV. Enfin, l’Eco-calculateur dispose d’une attestation de vérification de l’organisme Bureau Veritas Certification.

Le Groupe La Poste a défini sa politique de développement durable depuis 2003.

La-poste-calcul-empreinte-carbone

Présentation d’Onatera : « une nature, un corps »

L’entreprise Onatera, 100% française, développe une plateforme e-commerce spécialisée dans la vente de produits de bien-être naturels et/ou certifiés bio. Leur site internet propose des centaines de marques et des milliers de produits naturels soigneusement sélectionnés, afin de vous aider à prendre soin de votre santé et de votre bien-être plus naturellement et plus durablement.

Onatera, c’est aussi une boutique de 200 m2, installée depuis 2017 en plein cœur d’Aix-en-Provence. S’appuyant sur les trente années d’expérience du naturopathe Christophe Drezet, l’équipe Onatera affiche une très bonne connaissance de la naturopathie pour répondre aux besoins de ses clients.

Cet élément a inspiré l'étape 2 de la méthode Green-Marketing : découvrez comment construire votre démarche RSE.

Inspirations associées

Comments are closed