Numérique responsable : Cyber World CleanUp Day

cyber-world-cleanup-day

Saviez-vous que la majorité de l’empreinte environnementale du numérique provient de la conception et la fin de vie de nos équipements ? D’ailleurs, si rien n’est fait, le numérique passerait de 4 à 8% des émissions mondiales de gaz à effet de serre d’ici 2025. C’est pourquoi le Cyber World CleanUp Day a pour objectif de déclencher une prise de conscience collective de l’impact du numérique sur notre planète.

Aussi, comment faire pour réduire l’empreinte environnementale de nos appareils numériques ? Tout d’abord, cela commence par nettoyer vos e-mails, vos profils réseaux sociaux et votre cloud. Ensuite, il s’agit de nettoyer vos données et applications non utilisées. Cela permet d’allonger la durée de vie de votre ordinateur, tablette ou mobile. Enfin, favorisez le réemploi en vendant, donnant ou recyclant vos appareils non utilisés.

Pour être informé.e des prochaines publications et poser vos questions, abonnez-vous à mon fil d'actualité.

Webinaire d’introduction au Cyber World CleanUp Day 2022

Présentation du Cyber World CleanUp Day

Le Cyber World CleanUp Day (CyberWCUD) est une journée de sensibilisation à l’empreinte environnementale du numérique. Elle est organisée par World CleanUp Day France et l’Institut du Numérique Responsable depuis 2020. L’objectif est de sensibiliser un maximum de personnes aux enjeux du numérique responsable par l’action. Ce mouvement est ouvert à toutes et  tous : citoyennes et citoyens, entreprises, associations, écoles et collectivités.

Cette initiative a été lancée à partir d’une idée simple. Permettre à tout utilisateur d’agir concrètement sur son empreinte environnementale liée au numérique. Comment faire ?

  1. Nettoyer vos e-mails, vos profils sur les réseaux sociaux et votre cloud pour libérer de l’espace de stockage et mieux maitriser votre présence sur Internet.
  2. Allonger la durée de vie de votre ordinateur, tablette ou mobile en nettoyant vos données (sans oublier votre Drive).
  3. Réparer vos équipements en vous challengeant grâce aux tutoriels en ligne ou en faisant appel à un repair café ou des professionnels.
  4. Favoriser le réemploi de vos ordinateurs ou portables qui dorment dans vos tiroirs en les vendant ou en faire un don.
  5. Recycler en jetant vos appareils dans la bonne poubelle, celle réservée aux D3E : Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques.

Le site du Cyber World CleanUp Day met également à disposition des guides et MOOC pour vous former au numérique responsable.

cyber-world-cleanup-day-bilan-2021

Cet élément a inspiré l'étape 1 de la méthode Green Marketing : découvrez comment sensibiliser votre équipe.

Inspirations associées

Comments are closed