Nos Gestes Climat : calculez votre empreinte carbone

nosgestesclimat-bilan-carbone-ademe

Nos Gestes Climat : calculez votre empreinte carbone

Réaliser son bilan carbone, c’est estimer votre part des émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, vous pouvez identifier votre impact sur le déréglement climatique. Selon la nationalité de l’outil choisi et des bases de données sollicitées, les évaluations peuvent osciller. C’est pourquoi, l’outil Nos Gestes Climat est aujourd’hui le plus pertinent en France car il a été développé à partir des données environnementales de l’ADEME.

Tout d’abord, ce simulateur vous permet de calculer votre empreinte carbone individuelle à partir de vos déclarations. Ensuite, des actions concrètes vous sont proposées pour la réduire. Ce parcours interactif est également complété par des fiches détaillées pour expliquer les résultats. L’objectif des deux tonnes en 2050 parait ambitieux mais il ne représente en fait qu’une centaine de kilos par an. Par quoi allez-vous commencer ?

Pour être informé.e des prochaines publications et poser vos questions, abonnez-vous à mon fil d'actualité.

Exemple de mon bilan carbone personnel

Comment ai-je réduit mon bilan carbone de trois tonnes ? Tout d’abord, j’effectue aujourd’hui tous mes déplacements de moins de dix kilomètres en vélo. Ensuite, mon alimentation est composée uniquement de produits locaux et de saison et, désormais, je consomme de la viande trois repas par semaine au lieu de sept en 2019. Enfin, je privilégie désormais l’achat d’équipements reconditionnés et évite les vêtements neufs. Objectif 2022 : passer sous les six tonnes !

Présentation de l’outil Nos Gestes Climat

Nosgestesclimat.fr est un outil pour évaluer votre bilan carbone individuel. Ce simulateur donne l’ordre de grandeur de votre empreinte carbone et de celle des français. Par conséquent, l’estimation n’est donc pas à prendre au dixième près. De plus, ce site Internet propose des actions concrètes pour réduire son empreinte carbone dès demain.

Cet outil a été accompagné par Datagir. C’est un service public gratuit, porté par l’ADEME et l’incubateur de la DINUM beta.gouv.fr. Ce service est né du constat que les Français se déclarent de plus en plus nombreux à vouloir agir en faveur de l’environnement. Ils veulent désormais que les services et applications qu’ils utilisent au quotidien les aident dans leurs choix et les guident dans leurs actions.

Malheureusement, l’accès et la maîtrise de données environnementales fiables et à jour peut s’avérer difficile. La mission de Datagir est de diffuser les informations et données environnementales en open-data de l’ADEME. L’objectif est d’encourager l’amélioration continue et l’innovation. Aussi, ce service accompagne toutes les applications et services dans leur démarche responsable par l’appropriation et l’intégration de ces données afin d’apporter l’information au plus près des citoyens.

Cet élément a inspiré l'étape 5 de la méthode Green Marketing : découvrez comment partager votre rapport RSE avec votre communauté.

Inspirations associées