MOOC Raison d’être et Entreprise à mission

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La raison d’être et la société à mission sont deux notions introduites dans le droit français par la loi PACTE du 22 mai 2019. Ce MOOC rappelle alors que la raison d’être n’est ni un slogan, ni une simple déclaration. Cette démarche collégiale nécessite du temps pour entrer en profondeur dans l’histoire et l’ADN de l’entreprise. La raison d’être de l’entreprise permet de savoir d’où l’on vient, pour savoir où l’on va.

Face à l’urgence climatique et sociale, les entreprises ont un rôle essentiel à jouer dans la transformation de notre société. C’est pourquoi l’attente de la part des citoyens, des consommateurs et des collaborateurs ne cesse d’augmenter. Aussi, quelle que soit la taille de l’entreprise, adopter une raison d’être c’est s’engager à ce que la finalité de la société ne se limite pas à la seule recherche du profit, c’est lui donner un sens.

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Définir une raison d’être et devenir une entreprise à mission selon la loi PACTE

Dans cette séquence extraite du MOOC de l’ESSEC, Emery Jacquillat, PDG de la CAMIF, évoque les engagements de son entreprise. Son objectif est de développer un modèle de production et de consommation plus responsable.

Présentation du MOOC Raison d’être et Entreprise à mission

L’objectif de ce MOOC est d’expliquer les notions de raison d’être et de société à mission. Comment définir une raison d’être ? Comment devenir une entreprise à mission ? Ce MOOC revient sur ces nouvelles formes d’organisation qui allient performance économique et impact sociétal positif.

Le MOOC « Raison d’être et Entreprise à mission » propose quatorze séquences avec des analyses, des outils et de nombreux témoignages. Sept séquences présentent des exemples d’entreprises tels que Openclassrooms, Groupama ou MAIF. Aussi, en suivant ce MOOC, vous apprendrez à :

  • Comprendre les notions de raison d’être, de mission et d’entreprises à mission.
  • Comprendre la loi la PACTE.
  • Maîtriser le processus de définition d’une raison d’être et de déploiement statutaire d’une mission.
  • Analyser des exemples d’entreprises qui ont déployé une raison d’être et/ou une mission la mission.

Ce MOOC a été réalisé avec La Communauté des Entreprises à Mission et l’ESSEC. Il faut compter environ quatre heures pour le terminer.

Cet élément a inspiré l'étape 3 de la méthode Green Marketing : découvrez comment donner du sens à vos messages marketing.

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