MOOC Numérique Responsable par l’INR

Le numérique, c’est 4% des émissions de Gaz à Effet de Serre en 2019. Mais savez-vous réellement comment nos outils numériques en sont arrivés à polluer plus que l’aviation ? C’est sans compter le fait que le numérique a aussi des impacts économiques, sociaux et politiques. Aussi, pour saisir l’ensemble des enjeux et agir dès maintenant, l’INR a créé le MOOC Numérique Responsable disponible gratuitement.

Face à l’urgence climatique et l’empreinte environnementale conséquente du numérique, il est nécessaire de s’informer et se former. L’objectif d’un projet numérique responsable, c’est de créer de la valeur et qu’il soit un service utile, utilisable et utilisé. Il s’agit également de repenser notre utilisation du numérique car plus nous créons de données, plus nous consommons d’énergie et plus nous contribuons au dérèglement climatique.

Pour être informé.e des prochaines publications et poser vos questions, abonnez-vous à mon fil d'actualité.

Présentation du MOOC de l’INR

Ce MOOC Numérique Responsable se décompose en deux parties. Tout d’abord, un premier MOOC de sensibilisation est disponible au format de trente minutes. Il permet d’avoir une première approche du Numérique Responsable. Il est à destination du plus grand nombre.

Ensuite, le MOOC Numérique Responsable complet est composé d’environ cinq heures de contenus vidéos, textes et interactifs. Il permet de maîtriser les fondamentaux de l’approche Numérique Responsable. Chaque module est composé de vidéos et d’infographies pour rendre le parcours de formation agréable.

Ces deux modules sont gratuits et en libre accès sur le site dédié. Il est possible de passer une certification sous forme de QCM en ligne, attestant la maîtrise des connaissances fondamentales du Numérique Responsable. Cet examen se déroule à distance et, afin de garantir la crédibilité de la démarche, sous surveillance d’un partenaire agréé par l’INR. Son tarif est de quatre-vingt euros.

Présentation de l’INR, Institut du Numérique Responsable

Le club Green IT est à l’origine de la création de l’Institut du Numérique Responsable en 2018. C’est une association loi 1901 à but non lucratif.

L’objectif est de partager et d’ouvrir les échanges sur l’impact environnemental du numérique.  C’est donc un lieu de réflexion sur les trois enjeux clés du numérique responsable. Tout d’abord, il s’agit de déployer des bonnes pratiques pour réduire l’empreinte du numérique. Ensuite, l’INR nourrit des réflexions sur comment le numérique peut contribuer à réduire l’empreinte de l’humanité. Enfin, ses membres travaillent à réussir l’e-inclusion de toutes et tous en créant de la valeur durable et de l’innovation responsable via le numérique.

Aussi, l’association a notamment pour missions principales de favoriser les échanges et le partage des connaissance et promouvoir les meilleures pratiques. L’INR vise également à aider les acteurs sociaux, institutionnels, économiques et le grand public à s’approprier les valeurs du numérique responsable. Enfin, l’association recense et communique sur les expériences, outils et actualités pour agir concrètement.

Cet élément a inspiré l'étape 1 de la méthode Green-Marketing : découvrez comment sensibiliser votre équipe.

Inspirations associées

Comments are closed