MOOC Comprendre la crise écologique par C3D

mooc-crise-ecologique-reinventer-entreprise

Pour faire face à la crise écologique, il est essentiel d’être bien formé afin de comprendre et intégrer tous les enjeux. Ce MOOC nous permet alors de comprendre que c’est bien notre modèle socio-économique qui a provoqué cette crise écologique. Aussi, pour y faire face, il est urgent de transformer radicalement nos entreprises et des réinventer pour devenir durables.

Ce MOOC met à disposition des outils et les bons réflexes à avoir pour participer à la transformation durable des entreprises. Il se révèle indispensable pour toutes les entreprises et les écoles qui veulent prendre les enjeux écologiques à bras-le-corps et se former. Ponctué d’interviews passionnants, il dure dix heures et débouche sur un certificat de complétion.

Pour être informé.e des prochaines publications et poser vos questions, abonnez-vous à mon fil d'actualité.

Introduction au MOOC : Comprendre la crise écologique pour réinventer l’entreprise

Présentation officielle du MOOC

Pour la première fois et depuis juin 2021, le MOOC intitulé « Comprendre la crise écologique pour réinventer l’entreprise » est le premier du genre. En effet, il propose un socle de connaissances pour appréhender les enjeux de l’urgence écologique et identifier des leviers d’actions en entreprise. Cette formation est gratuite et adaptée au plus grand nombre, quel que soit son parcours professionnel et quelle que soit sa formation initiale.

Cette formation est née du constat qu’il était difficile d’accéder à des connaissances transdisciplinaires de haut niveau. Aussi, ce MOOC a été créé par six organisations de différents horizons. Elles ont en commun d’être actrices de la transition auprès des entreprises.

Le format MOOC est le support le plus adapté pour permettre de se former ou de compléter ses connaissances à son rythme. Il est composé de contenus vidéos/textes et se décline en trois modules :

  • Comprendre la crise écologique.
  • Notre modèle socio-économique au coeur de la crise écologique.
  • Comment réinventer l’entreprise face à la crise écologique.

Le MOOC permet ainsi de traiter de la crise écologique globale qui s’accélère et de découvrir comment réinventer les modèles d’entreprises. Les modules sont ponctués d’interviews passionnants tels que Jean-Marc Jancovici, Julia Faure, Gilles Boeuf ou Emery Jacquillat.

Le Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D) a été créé en 2007. C’est une association de type loi 1901 réunissant plus de deux cent membres. Ceux-ci sont directeurs du développement durable et de la RSE d’entreprises et d’organisations diversifiées et de toute taille. L’ambition du C3D est d’être l’association de référence des acteurs qui œuvrent pour des entreprises plus responsables.

Cet élément a inspiré l'étape 2 de la méthode Green Marketing : découvrez comment structurer et diffuser votre démarche RSE.

Inspirations associées

Comments are closed

Diagnostic gratuit en 3 minutes

Êtes-vous à la recherche de ressources inspirantes pour structurer votre démarche RSE et communiquer vos actions dans vos messages marketing ?
Si oui, je vous propose de vous envoyer gratuitement des conseils afin de vous faire gagner du temps. Tout ce que vous avez à faire, c'est prendre 3 minutes pour compléter ce questionnaire !