Mission

Ma mission

Démystifier démarche RSE et stratégie marketing

Après une première partie de vie riche d’expériences et de prises de conscience, j’ai réussi à faire coïncider mes engagements environnementaux avec ma mission professionnelle. Aujourd’hui, je suis consultant freelance, engagé aux côtés des entreprises et des organisations qui souhaitent avoir un impact positif sur notre société. D’ailleurs, je suis formé B Leader pour vous emmener jusqu’à l’obtention de la certification B Corp. J’anime également des ateliers de sensibilisation en entreprise avec Surfrider Foundation Europe, la Fresque du Climat et la Fresque du Numérique.

J’ai créé la méthode Green Marketing pour aider les entreprises à structurer leur démarche RSE, et accompagner les organisations déjà engagées à activer les leviers marketing les plus efficaces. Cette méthode, éprouvée auprès de nombreux clients, je vous l’offre aujourd’hui à travers deux accompagnements dédiés.

Mais d’abord, faisons un peu connaissance…sauf si vous préférez le faire lors d’un café/thé Visio ?

Mon histoire

Durant toute la première partie de ma vie, j’ai accumulé pas mal d’expériences, de voyages et de rencontres enrichissantes. J’ai ainsi connu une bonne palette d’entreprises, de métiers, et de personnes ! De barman en Australie à consultant chez Dolist sans oublier un passage par la Bretagne, chacune des expériences que j’ai pu vivre m’a apporté de multiples enseignements. La rigueur, le goût du travail collaboratif, l’agilité autant que l’adaptation, la découverte de mes capacités notamment dans l’élaboration de processus efficaces mais aussi, la reconnaissance des limites de nos schémas actuels pour avancer dans le monde de demain. 

En 2016, j’ai assisté à une conférence très puissante de Simon Sinek qui a littéralement transformé ma manière d’envisager l’entreprise. Cette conférence portait sur la raison d’être et sur les valeurs des organisations. Suite à cet événement, j’ai ressenti assez rapidement que ma mission était ailleurs. Je continue mon cheminement et en 2018, en plein stage d’apprentissage du surf sur la côte portugaise, j’ai été violemment confronté à l’envers du décor de notre civilisation. Ce n’étaient pas des galettes de mazout qui jonchaient le sol de sable fin, mais du plastique. Partout, des déchets de plastiques trônaient au milieu des coquillages. C’est à Péniche, sur cette plage portugaise, que j’ai fait la connaissance des bénévoles de Surfrider. Ce fut le déclic.

JSE-surfrider-foundation-europe-1

La naissance de Green Marketing

À mon retour en France, j’ai décidé de m’engager sans plus attendre avec Surfrider Foundation Europe ! Très rapidement, les membres m’ont confié la newsletter, l’animation, et l’accueil de nouveaux bénévoles. J’y trouvais du sens, mais j’ai aussi réalisé qu’être dans la sensibilisation du grand public ne suffisait pas. Une transformation plus globale était nécessaire. À ce moment-là, encore employé dans une société qui m’offrait un poste gratifiant et une situation confortable, je me suis intéressais en plein confinement à l’engagement des entreprises en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises. Que font-elles en RSE ? Comment s’engagent-elles dans cette démarche ? De quoi ont-elles besoin ? Comment le mesurent-elles ?

Et j’ai fait le grand saut., pressentant que je pouvais être utile ailleurs. J’ai démissionné, pour devenir entrepreneur et travailler sur ce qui n’était encore qu’une idée. Comme cela m’est souvent arrivé dans ma vie, je me suis auto-formé et je me suis abreuvé de tout ce que j’avais à ma portée sur ce sujet passionnant. La métaphore du papier buvard est appropriée : j’ai bu, littéralement, l’information. Dans la foulée, j’ai créé mon site Internet, que j’ai cassé plusieurs fois pour le reconstruire ensuite. Je me suis inscrit pour obtenir des certifications légitimant ma démarche. J’ai pitché une trentaine de fois mon projet.

J’étais déterminé à mettre mon énergie et mon temps au bon endroit. C’est ainsi que ma structure est née : Green Marketing pour mettre mes compétences RSE et marketing au service de l’impact positif.

Mes engagements

Je suis toujours bénévole chez Surfrider et organise également des ateliers de sensibilisation pour les entreprises. Pour les plus curieux d’entre-vous, je vous invite à visiter cette page !

Au quotidien, je tente d’intégrer une cohérence générale à l’ensemble de ma démarche, en choisissant par exemple de reverser 1% de mon Chiffre d’Affaires à 1% for the planet, en ayant éco-conçu ce site web , ou en réduisant au maximum mon bilan carbone personnel.

À la vie, comme au travail, je ne serai jamais parfait. Mais, aujourd’hui, chaque geste, aussi petits soient-ils : tous, s’ils sont dirigés en faveur de la protection de la planète, contribuent à sa préservation. Cet alignement entre les valeurs et les actes, je sais que nous le recherchons toutes et tous. 

L’entreprise est un formidable levier d’action et de fédération autour de cette mission commune ! Ce sera un honneur pour moi d’envisager d’y travailler ensemble, avec une méthode éprouvée, simple, et efficace. Enfin, j’enseigne également en école auprès d’étudiants, pour former les professionnels de demain.

La moyenne d’une page de site web est de 1,76g de CO2.

Membre de 1%fortheplanet

Mes inspirations et ressources

J’ai conçu ce site pour vous permettre d’avoir un maximum de ressources à disposition. En les consultant, vous verrez que vous serez déjà en mesure d’appréhender un peu mieux les notions que je vous propose d’explorer ensemble dans mes accompagnements, en les appliquant à votre organisation.