1 – Fédérer vos collaborateurs

actions-environnementales-RSE

1 – Fédérer vos collaborateurs

Il est essentiel d’impliquer tous vos collaborateurs dans votre démarche de RSE. En effet, le succès du projet est directement lié à leur implication, même s’ils n’ont pas tous le même niveau d’engagement. Cette première étape vise donc à partager et expliquer votre projet Green-marketing. C’est aussi l’opportunité de sensibiliser vos équipes aux enjeux associés à la protection de l’environnement. Il s’agit d’offrir à tous le même niveau d’information, sans chercher à moraliser ou dénoncer. L’engagement collectif passe d’abord par une prise de conscience individuelle.

Bénéfices :

Je vous propose ici des ateliers de sensibilisation de 90 minutes. Depuis 2012, j'ai animé de nombreux workshops, des webinars et des conférences grand public. Je peux notamment vous organiser une Initiative Océane Surfrider comme activité de team building.

Comment fédérer vos collaborateurs ?

  1. En sensibilisant à l’engagement écologique :
    – Connaître les enjeux liés à la protection de l’environnement ;
    – Interroger les habitudes individuelles et professionnelles.
  2. En expliquant la démarche Green-marketing : 
    – Comprendre les attentes de vos clients et l’urgence environnementale ;
    – Structurer votre transition écologique et partager ses engagements.
  3. En préparant la gouvernance : 
    – Maitriser la méthodologie associée à l’ISO 26000 ;
    – Appréhender les questions centrales et les enjeux du diagnostic.

Au cours des deux premiers ateliers, chaque collaborateur remplit un questionnaire. Les réponses sont anonymes pour permettre à chacun de s’exprimer librement. L’objectif est d’évaluer l’engagement individuel et de préparer le diagnostic ISO 26000. De plus, la gouvernance est normalement composée de parties prenantes internes et externes. En Green-marketing, nous limiterons la gouvernance aux collaborateurs internes la première année. Puis, vous pourrez l’ouvrir à vos clients, fournisseurs et partenaires.

actions-environnementales-RSE

Le Green-marketing s’inscrit dans une démarche de changement. Sensibiliser vos équipes est essentiel pour réussir cette transformation.

Retrouvez toutes les recommandations sur LinkedIn.