2 – Construire votre démarche RSE

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2 – Construire votre démarche RSE

La démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises repose sur l’ISO 26000. Cette norme n’est pas certifiante. Elle fournit uniquement des lignes directrices pour toutes les organisations, quelles que soient leur taille ou leur localisation. Cela signifie que chaque entreprise peut avancer à son rythme dans sa démarche RSE. De plus, le diagnostic n’est pas binaire : bien ou mal. Il s’agit d’évaluer la maturité de votre entreprise et si les domaines d’action associés à chacune des questions centrales sont « identifiés, intégrés ou mesurés ». Enfin, en Green-marketing et sauf contre-indication, nous focaliserons d’abord vos efforts les trois questions centrales associées à la Gouvernance, l’Environnement et les Consommateurs.

Bénéfices :

Je vous propose ici des sessions de travail collaboratif, pour être à vos côtés dans la réalisation du diagnostic. Depuis 2012, j'ai démontré une grande rigueur pour cet exercice et, comme le périmètre a évolué, j'ai suivi une formation RSE et Green management pour adapter ma méthode.

Comment construire votre démarche RSE ?

  1. En appréhendant le périmètre de l’ISO 26000 :
    – Découvrir en détail les sept questions centrales associée à la RSE ;
    – Catégoriser les actions réalisées par domaine d’action selon l’ISO 26000.
  2. En préparant votre feuille de route :
    – Cartographier vos parties prenantes et déterminer votre plan d’actions sur douze mois ;
    – Associer au moins un indicateur à chaque action RSE sélectionnée.
  3. En partageant votre plan d’actions RSE :
    – Comprendre et lutter contre les obstacles internes associés à la RSE ;
    – Appuyer la diffusion interne de votre stratégie RSE sur trois piliers.

Il est certain que l’entreprise ne pourra pas tout résoudre dans les 12 premiers mois. Il est nécessaire de fixer des priorités et d’écarter certaines actions, à condition d’être transparent dans ses choix. L’essentiel reste de commencer à réduire votre impact sur l’environnement.

L’intégration de la RSE peut se faire au travers d’actions pratiques, simples et rentables et n’est pas nécessairement complexe ou onéreuse.

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