Ma méthode en 5 étapes

Ma méthode en 5 étapes

Chaque entreprise peut opérer une centaine de petits changements qui, mis bout à bout, font une vraie différence pour notre planète. Plutôt que de chercher des profits à court terme à tout prix, il s’agit de changer de perspective. Se lancer dans une démarche Green-Marketing, c’est viser à long terme des objectifs commerciaux, environnementaux et culturels.

Le Green-marketing permet de réunir, dans les messages adressés à vos clients, trois ingrédients :

  • Engagement RSE pour sensibiliser vos contacts à la protection de l’environnement.
  • Culture d’entreprise pour inviter votre communauté à s’engager à vos côtés.
  • Stratégie marketing pour fidéliser vos clients avec le bon message au bon moment. 

Format d’accompagnement

En fonction de vos besoins pour chacune des cinq étapes, je mets à votre disposition mes compétences pour vous proposer :

  • Des ateliers de sensibilisation de 90 minutes pour faire monter en compétences vos équipes.
  • Un accompagnement sur mesure pour mixer sensibilisation et travail collaboratif sur votre projet.
  • La délégation opérationnelle pour me confier la réalisation technique de vos actions marketing. 
IFG-rse-et-green-management
Microsoft-Power-BI
salesforce-marketing-cloud-specialist-certified-2020
CNIL-RGPD-2019-MOOC
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Google-Analytics

Eviter le piège du greenwashing

Le terme greenwashing (en français éco-blanchiment) existe depuis 1991. Il consiste à communiquer un positionnement éco-responsable, alors que la réalité de l’entreprise en est très éloignée. C’est à dire que l’activité de la marque pollue excessivement notre planète ou, plus fréquemment, l’entreprise ne cherche pas véritablement à réduire son impact. Il s’agit de « faire passer des choses banales pour vertes, alors que le marketing vert est de rendre le vert acceptable et banal » (John Grant). 

En déployant votre stratégie suivant mes 5 étapes, vous ne prétendrez pas ou n’attendrez pas d’être 100% respectueux de l’environnement. En effet, vous indiquerez aux consommateurs votre constat authentique et votre plan d’actions pour réduire votre impact. Ce que vous faites de bien et ce que vous devez améliorer. Ainsi, vous raconterez votre histoire, partagerez des anecdotes et utiliserez des références vérifiables par tous.