Marketing responsable : RGPD et gestion des cookies

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Adopter une stratégie de marketing responsable, c’est aussi respecter le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et la gestion des cookies. Dès 2018, le RGPD demandait à ce que le consentement, ou l’optin, soit collecté avant de tracer les visiteurs d’un site. Cependant, face aux difficultés des annonceurs, la CNIL avait toléré le « qui ne dit mot consent ». À compter du 31 mars 2021, c’est terminé.

Cette démarche apporte de la transparence et reste une question de bon sens commercial. Le RGPD est en application depuis le 25 mai 2018 et  la CNIL reste la principale source d’information fiable sur ce sujet. D’ailleurs, je vous le recommande fortement son MOOC, adapté à tous les profils de métiers.  La présentation se découpe en quatre parties et les tutoriels sont plutôt soignés. Vous aurez fait le tout des différents sujets en 5h.

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CookieYes : outil de gestion des cookies suivant les règles du RGPD

À compter du 31 mars 2021, « la simple poursuite de la navigation sur un site ne peut plus être considérée comme une expression valide du consentement ». En effet, la CNIL recommande que l’interface de recueil du consentement comprenne un bouton « tout accepter » et un bouton « tout refuser ». Cela signifie que refuser les traceurs doit être aussi facile que de les accepter. Enfin, les utilisateurs devront être en mesure de modifier leur consentement à tout moment.Aussi, pour les utilisateurs de WordPress, je vous recommande CookieYes et sa version payante à 50€. Oui, il vous faut prendre la version payante pour bénéficier de toutes les fonctionnalités et de leur support technique.

Présentation de l’atelier RGPD par la CNIL

A qui s’adresse le MOOC « L’Atelier RGPD » ? Ce Mooc s’adresse principalement aux Délégués à la Protection des données (DPO) et futurs délégués et aux professionnels voulant appréhender le sujet RGPD. Il convient aussi bien aux profils techniques que juridiques. Toute personne curieuse de cette matière peut aussi le suivre ! Que contient le MOOC « L’Atelier RGPD » ? Les juristes et experts de la CNIL ont élaboré ce MOOC. Ils l’ont structuré en 4 modules avec une durée moyenne de 5h. Chaque module est composé de vidéos, de textes, d’illustrations et de cas concrets et propose des quizz et des évaluations.
  • Le RGPD et ses notions clés
  • Les principes de la protection des données
  • Les responsabilités des acteurs
  • Le DPO et les outils de la conformité
L’atelier RGPD dure cinq heures en français. Il a été créé en 2019 par la CNIL, Commission nationale de l’informatique et des libertés.

Cet élément a inspiré l'étape 3 de la méthode Green-Marketing : découvrez comment donner du sens à vos messages marketing.

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