Marketing durable : ouvrage de référence 2021

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Sorti le 9 juillet, « Marketing durable » est LE livre de référence pour comprendre comment votre stratégie marketing peut (et doit) intégrer les enjeux environnementaux et sociaux. Tout d’abord, plutôt que d’inventer un énième nouvel outil, les trois auteures ont eu la bonne idée de s’appuyer le Marketing-mix et les fameux 4 P ! Ainsi, chacun peut découvrir le marketing durable en capitalisant sur ses classiques. Ensuite, chaque réflexion est illustrée par des cas concrets, des témoignages, des enquêtes et des schémas. Par conséquent, vous vous retrouvez embarqués dans cette démonstration qui ne dure que 185 pages. Enfin, ce travail de recherche référence les meilleurs ouvrages et publications sur le marketing responsable depuis quinze ans. Résultat : douze pages de bibliographie sont offertes pour pour aller plus loin cet été et préparer la rentrée.

Pour être cohérent sur tous les canaux, il est indispensable de préparer votre plan de communication. Découvrez comment orchestrer vos campagnes et éviter d'être soupçonné de greenwashing.

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Extrait sélectionné

« La recherche de durabilité est croissante chez les consommateurs. Toutefois, les produits durables sont pour la plupart des produits de croyance. En effet, les consommateurs ne sont pas en mesure de vérifier certains de leurs attributs (bénéfices santé, environnementaux, sociaux) même après en avoir fait l’acquisition. Par exemple, dans le cadre de l’achat d’un jouet en bois, comment s’assurer que le bois est issu d’une gestion forestière durable ? que la peinture n’est pas nocive ? que les ouvriers bénéficient d’un salaire décent et de conditions de travail correctes ? Le rôle de la communication est de ce fait crucial pour accompagner les consommateurs dans leurs choix et les orienter vers des alternatives durables ».

Quatrième de couverture

Intégrer le développement durable au coeur des approches et pratiques du marketing.

Notre société est confrontée à des enjeux environnementaux et sociaux majeurs. Le marketing dispose d’approches et d’outils pour participer à la transformation sociétale et orienter les choix des consommateurs vers plus de durabilité.

Dans cette perspective, cet ouvrage propose une vision du marketing durable, en tant qu’objectif à atteindre. Il propose aussi des outils et réflexions jalonnant le chemin pour y parvenir. Il développe un cadre d’analyse pour intégrer la durabilité au coeur des pratiques du marketing pour concevoir et piloter un marketing durable, de la stratégie au marketing-mix.

Ce livre offre également une compréhension des concepts clés fondée sur les recherches académiques. Les chapitres sont ponctués de nombreuses illustrations d’entreprises inspirantes dans des types d’organisations et secteurs d’activité variés. Les éléments réunis dans cet ouvrage montrent ainsi les possibilités offertes par le marketing pour favoriser une transformation des modèles d’affaires et des pratiques de consommation.

Entre prise de conscience et passage à l’acte, Marketing durable est l’ouvrage de référence pour consolider ses connaissances et aider les entreprises à basculer vers un marketing durable.

Ce livre de 185 pages, en français, a été écrit par Sihem DEKHILI, Aurélie MERLE et Adeline OCHS. Il a été publié en 2021 aux éditions Pearson.

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