Manuel pour l’entreprise : comment agir pour le climat

petit-manuel-pour-l-entreprise

Concrètement, comment une petite entreprise peut agir pour le climat ? Tout simplement en accumulant des actions modestes qui, bout à bout, ont du sens pour l’entreprise, ses acteurs et son environnement. Chaque geste compte. Le petit manuel pour l’entreprise, écrit par Pascale Baussant, regroupe trente-sept actions concrètes pour les entreprises dont l’effectif est inférieur à 250 salariés. Classées en trois catégories de coût, ce livre démontre que nous pouvons tous agir dès aujourd’hui.
« Nous devons arrêter d’être cyniques ou indifférents. Il n’y a pas de geste inutile, car tout ce que nous pourrons faire servira d’amortisseur. L’inaction n’est plus possible, et l’entreprise aussi doit se mettre en mouvement ». Et vous, quelles actions concrètes avez-vous planifié ce mois-ci ?

La méthode Green-marketing vous permet de vous engager progressivement dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises. Découvrez comment construire votre démarche RSE.

petit-manuel-pour-l-entreprise

Extrait du Petit manuel pour l’entreprise

« Les esprits chagrins pourront trouver que les actions présentées dans ce petit manuel pour l’entreprise sont insignifiantes. Une goutte d’eau dans l’océan ? Ils auront raison. Ces actions sont insignifiantes mais pourtant nécessaires. Elles constituent un début. Un commencement. Nous n’échapperons pas, nous, entreprises, à des réflexions plus globales sur nos business modes si nous voulons pérenniser nos activités. »

Quatrième de couverture

Ce manuel est dédié aux petites entreprises souhaitant agir pour le climat.
Dans une petite entreprise, il n’y a pas de responsable du développement durable. Les dirigeants sont souvent débordés par leur activité opérationnelle et quotidienne. Ils manquent de temps pour imaginer et mettre en place des mesures favorables à l’environnement.
Pourtant, les petites entreprises (celles dont l’effectif est inférieur à 250 salariés), représentent 99% des entreprises françaises et 50% des salariés. Les petites entreprises sont prêtes à agir pour le climat. Mais elles ne savent souvent pas comment procéder ni par où commencer.

Agir pour le climat, oui, mais comment ?
Ce manuel recense une multitude de bonnes pratiques abordées sous un angle extrêmement concret. Ces actions pour l’entreprise sont classées en trois catégories selon leur coût : les actions qui ne coûtent rien à l’entreprise, celles qui ont un coût symbolique, et celles qui ont coût plus élevé. De nombreux témoignages et partages d’expérience accompagnent ces solutions.
Chaque entreprise, quels que soient ses moyens, pourra ainsi facilement mettre en place des mesures tangibles et visibles pour l’environnement.

Ce livre de 122 pages, en français, a été écrit par Pascale Baussant. Il a été publié en 2020 aux éditions EMS.

Pour être informé.e des prochaines publications et poser vos questions, abonnez-vous à mon fil d'actualité.

Ressources associées

Comments are closed