Manger local avec La ruche qui dit Oui !

laruchequiditoui-engagement-responsable
« Donner à tous les moyens de créer un système alimentaire juste ». Créée par des passionnés, « La ruche qui dit Oui ! » permet aux consommateurs d’acheter des produits alimentaires en direct des producteurs, grâce à son réseau d’indépendants et son site web.En effet, chaque ruche peut être gérée par un groupe de personnes sous la forme d’association ou d’entreprise. Ensuite, chaque responsable de ruche a pour mission d’animer sa communauté de producteurs et de consommateurs en organisant les ventes en ligne et une distribution locale 1 fois par semaine. Simple et efficace !

Sensibiliser à la protection de l'environnement est essentiel avant d'initier votre démarche RSE. Découvrez comment fédérer vos collaborateurs autour de votre projet d'entreprise.

laruchequiditoui-engagement-responsable

De la fourche à la fourchette, en 2 minutes !

Présentation officielle « la ruche qui dit Oui ! »

Le 21 septembre 2011, la première Ruche ouvrait les portes de sa distribution. C’était au Fauga dans la banlieue de Toulouse. Gourmands, voisins, amis et curieux ont poussé le portail d’Odile pour récupérer les produits qu’ils avaient commandés sur le site… Puis il y eut Paris, Strasbourg, Royan, Bordeaux, Tours, Caen, Nîmes, Rennes, Lyon…. Au fil des mois, les Ruches ont essaimé un peu partout en Europe pour atteindre un réseau de plus de 1500 Ruches aujourd’hui.

« La ruche qui dit Oui ! » s’est donnée pour missions de :

  • Favoriser le circuit court car les produits doivent parcourir maximum 80 km.
  • Être transparent sur l’origine des produits.
  • Contribuer à la transition écologique et agricole, en mutualisant les flux de transport.
  • Garantir des produits frais, bons et savoureux.
  • Soutenir une agriculture plus vertueuse avec 30% des agriculteurs labellisés bio.

Pour être informé.e des prochaines publications et poser vos questions, abonnez-vous à mon fil d'actualité.

Ressources associées

Comments are closed