L’ISO 26000 : la RSE, levier de performance

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L’ISO 26000 : la RSE, levier de performance

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est une démarche volontaire, qui impacte l’intégralité d’une société. La norme ISO 26000 est internationale et décrit les principes et thèmes que recouvre la RSE. Cette norme représente un document de 145 pages. Elle a été approuvé à une large majorité (93 %) par les pays et organisations membres de l’ISO.

Ce livre est un guide essentiel pour comprendre les enjeux et préparer sa feuille de route RSE. Que vous alliez ou non jusqu’à la certification, cet ouvrage vous permet d’évaluer et mettre en oeuvre la démarche dans votre entreprise. Cet ouvrage fait également un zoom sur le rôle majeur de la communication responsable, directement reliée aux enjeux Green-marketing présentés sur ce site Internet.

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Extrait choisi

« On a tendance à penser que la communication responsable est forcément fade, plate, consensuelle. Or il n’en est rien. Elle permet beaucoup d’innovations dans les approches, les actions, le ton employé. Étant donnée que la relation avec les parties prenantes est plus sécurisée, on peut aller beaucoup plus loin sans risques de retours négatifs. »
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Quatrième de couverture

La nouvelle norme ISO 26000 est une norme AFNOR relative à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Elle définit comment les organisations peuvent contribuer au développement durable, et répondre aux attentes des consommateurs en matière de respect de l’environnement et des individus, de communication éthique, etc.

En s’appuyant sur une démarche globale, les entreprises feront de la norme ISO 26000 un levier de performance, tant sur le plan économique que sur celui du capital confiance.

  • Connaître les principes fondamentaux de la norme.
  • Effectuer un bilan des pratiques actuelles de l’entreprise.
  • Associer l’ensemble des parties prenantes.
  • Développer une communication responsable et mener une évaluation précise des actions.

La norme offre un cadre commun aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs pour concevoir et mettre en oeuvre des politiques de RSE.
Les + : un ouvrage accessible et orienté vers l’application. Des exemples, cas d’entreprise et avis d’expert.

Ce livre de 208 pages, en français, a été écrit par Séverine Lecomte et Assaël Adary. Il a été publié en 2012 aux éditions Dunod, fonctions de l’entreprise.

Cet élément a inspiré l'étape 2 de la méthode Green Marketing : découvrez comment structurer et diffuser votre démarche RSE.

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