Les labels RSE : LUCIE, B-CORP et AFNOR

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Les labels RSE : LUCIE, B-CORP et AFNOR

En 2018, 30% des entreprises françaises s’étaient engagées dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises. Parmi elles, seulement 2% ont validé leur engagement avec une certification AFNOR, LUCIE ou B-CORP. Si un label permet d’être reconnu, ce n’est pas indispensable. En effet, toute entreprise peut s’engager en toute autonomie dans une démarche RSE en suivant le cadre fournit par l’ISO 26000.

L’ISO 26000 n’est pas certifiant car elle fournit uniquement des lignes directrices. L’objectif est d’être utile à tous types d’organisations de grande ou de petite taille. Ceci quelle que soit la localisation de l’organisation. Faire appel à un des trois labels RSE existants permet donc surtout de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et d’une évaluation externe.

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État des lieux de ces trois labels RSE

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Labels RSE : décryptage des entreprises labellisées en France par Goodwill-management.com

Présentation détaillée

ENGAGÉ RSE est une certification proposée par AFNOR Certification, organisation reconnue depuis plus de 20 ans. La particularité de ce label est de proposer un parcours en sept étapes, s’adaptant à la maturité en RSE de l’entreprise. De plus, l’AFNOR promet un label RSE accessible aux TPE (moins de 50 collaborateurs) et adapté aux spécificités sectorielles.

LUCIE a été créé en 2007 et se présente comme le premier label RSE français. Ce Label a pour mission de « donner aux organisations les moyens de devenir des acteurs ayant un impact positif sur les hommes et le territoire ». LUCIE est aussi le premier centre de formation 100% dédié à la RSE, avec en 2021 plus d’une vingtaine de formations.

B-CORP existe depuis 2006 et est arrivé en France en 2014. Ce label promet d’aller au-delà de la certification de produit ou de service, en évaluant l’impact des opérations et du modèle d’affaires de l’entreprise. Ainsi, B-Corp s’appuie sur trois piliers : analyse d’impact, respect de l’exigence légale et audit de vérification. Pour être certifiée, l’entreprise doit obtenir au moins 80 points sur 200.

Cet élément a inspiré l'étape 2 de la méthode Green Marketing : découvrez comment structurer et diffuser votre démarche RSE.

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