Les écoptimistes : remèdes à l’éco-anxiété

Les écoptimistes : remèdes à l'éco-anxiété

Les écoptimistes : remèdes à l’éco-anxiété

Face au dérèglement climatique qui est aujourd’hui une réalité, de plus en plus de personnes déclarent souffrir d’éco-anxiété. Cette angoisse vis-à-vis de l’avenir de notre planète conduit souvent à de la peur, de la tristesse, voire de la colère. Cependant, plutôt que d’y sombrer, certaines personnes ont choisi d’agir et d’avancer. L’auteure de ce livre, Dorothée Moisant, les appelle : les écoptimistes.

Depuis cinquante ans, le débat sur le dérèglement climatique a été principalement réduit à des discussions techniques, afin de valider quelles solutions devaient être mises en place pour limiter notre impact sur la planète. Sauf que ces conversations n’ont pas permis de développer à grande échelle des actions concrètes. C’est pourquoi, les écoptimistes se battent aujourd’hui pour une nouvelle approche valorisant l’action sur le terrain

Utilisez notre formulaire de contact pour nous proposer un thé ou un café en visio !

Extraits de ce livre contre l’éco-anxiété

“Ne doutez pas, soyez-en sûrs : vous toutes et tous, vous avez en commun quelque chose de précieux. Face à un état du monde très préoccupant, marqué par de nombreuses injustices, de nombreuses incertitudes, vous ne cédez pas à la résignation ou à la passivité, et vous vous engagez. Dans un monde marqué par le repli sur soi, souvent par la perte de sens, vous affirmez, par l’action, votre confiance en l’engagement collectif”. Léonore Moncond’huy.

“Si on arrive à réveiller, disons 30%, on pourra atteindre l’hégémonie culturelle, ce seuil où ça bascule et où l’on peut commencer la transition. Les politiques ne suivront que lorsqu’il y aura un score assez fort qui défende un projet de société alternatif.” Louise Arrivé.

 

Quatrième de couverture de “Les Écoptimistes, remèdes à l’éco-anxiété”

Péril climatique, extinction des espèces, pollutions… N’en jetez plus ! Démoralisée par la litanie quotidienne des mauvaises nouvelles, la journaliste Dorothée Moisan a décidé de réagir. Refusant de céder à l’éco-anxiété, elle est partie en quête de personnalités qui, bien qu’aux premières loges du désastre, trouvent des raisons de vivre, de lutter, et d’être heureux.

Car effondrement ou pas, on peut garder la pêche ! C’est ce que révèlent ces portraits d’écologistes inspirants qui, non seulement ne cèdent pas à l’éco-anxiété, mais rebondissent par l’action, la créativité, le rire, la transmission ou l’engagement. Pleinement conscients de la crise écologique, l’humoriste Guillaume Meurice, le jardinier Gilles Clément, la maire Léonore Moncond’Huy, la glaciologue Heïdi Sevestre, l’ingénieur Corentin de Chatelperron, l’écologue Franck Courchamp, la facilitatrice de transition Anne de Béthencourt, l’étudiante Louise Arrivé ou le père de famille Guillermo Fernandez arrivent encore à s’amuser. Et c’est diablement communicatif ! Ils ont trouvé l’astuce philosophale pour se battre en gardant le sourire et nous livrent leurs réjouissantes recettes de survie. Afin que nous devenions, nous aussi, des écoptimistes !

Dorothée Moisan a longtemps été journaliste à l’AFP. Indépendante depuis 2018, elle a choisi d’explorer les abîmes climatiques et environnementaux. Journaliste d’investigation, elle a publié notamment Les plastiqueurs. Enquête sur ces industriels qui nous empoisonnent (Kero, 2021) et Le Justicier. Enquête sur un président au-dessus des lois (Editions du Moment, 2011). Ce livre, de 175 pages en Français, est disponible aux éditions Seuil.

Cette ressource est utilisée dans nos ateliers de sensibilisation : découvrez comment engager votre équipe dans votre démarche RSE.