Le surf change le monde par Gibus De Soultrait

le-surf-change-le-monde

À travers l’histoire du surf, l’auteur de « le surf change le monde » nous rappelle que la vie est un voyage avec les éléments et non contre les éléments. Plutôt que de chercher à ramer contre les vagues, le surfeur rame entre 2 vagues pour remonter au line-up. Dans la vie, Gibus de Soultrait nous invite à faire la même chose : apprenons à surfer les événements plutôt que de chercher à les combattre.

D’ailleurs, l’auteur utilise ce même précepte pour expliquer pourquoi l’écologie et l’économie ne doivent plus s’affronter. L’affrontement n’étant pas constructif pour préserver notre planète. Bien qu’un peu difficile à lire de par sa mise en page volontairement aléatoire, ce livre permet de prendre du recul face aux événements extérieurs et se préserver pour toujours avancer

Pour être informé.e des prochaines publications et poser vos questions, abonnez-vous à mon fil d'actualité.

Extrait choisi de Gibus de Soultrait

« Le rythme est un concept, une pratique de nature écologique dont la prédominance fera notre salut pour échapper à l’aveuglement capitaliste. Même si la résistance est de mise, l’écologie doit arrêter de se buter contre les forces capitalistes. Ces dernières vont fléchir face à leur impasse écologique et voire sans doute même socialement, par voie de conséquence. L’écologie doit mettre son énergie à s’inventer, à nous inventer en étant une nouvelle force de progrès. Le surfeur prend la vague au rythme de la ressource mouvementée qu’elle est ! En surf, aucune spéculation possible, la vague est reine ! »
le-surf-change-le-monde

Quatrième de couverture le surf change le monde

La souffrance du monde est une actualité sans fin. Mais il y a des échappées. Le surf en est une. Déjà son origine renvoie à l’histoire méconnue du peuple polynésien et de sa civilisation maritime. Sa migration première, à travers l’immensité de l’océan Pacifique, reflète une compréhension des éléments naturels d’une incroyable intelligence. L’océan est perçu comme une mouvance des éléments avec laquelle le marin se déplace, sans instruments, pour percevoir et voir l’île venir à lui. La nature comme guide, par l’expression de sa ressource, elle-même toujours maintenue dans un échange symbolique et pratique intégrant le flux de son renouvellement.

En surf, c’est la vague qui est reine et qui décide. Une ressource naturelle qu’on reçoit avant de la prendre… Le voyage, le surf… autant d’expériences qui m’ont conduit à une réflexion sur le mouvement, enrichie d’une rencontre et d’un échange épistolaire avec le philosophe Gilles Deleuze, dévoilés ici. 

Dans sa composition de textes variés, cet ouvrage offre une lecture aussi plaisante et voyageuse que captivante et réflexive. Le surf change le monde, par justement un monde à entendre, à surfer, à imaginer, à créer grâce au mouvement qui le rythme et l’occasionne

Ce livre de 182 pages, en français, a été écrit par Gibus De Soultrait. Il a été publié en 2019 aux éditions Vent de terre.

Cet élément a inspiré l'étape 1 de la méthode Green-Marketing : découvrez comment sensibiliser votre équipe.

Inspirations associées

Comments are closed