Le Point de bascule par Malcolm Gladwell

point-de-bascule-malcom-gladwell-livre

« Comment faire une grande différence avec de très petites choses ? » Dans son livre le Point de bascule, Malcolm Gladwell nous aide à mieux comprendre comment des idées émergent et se propagent dans notre monde moderne. En s’appuyant sur plusieurs exemples concrets, l’auteur nous démontre comment les êtres humains s’influencent entre eux, jusqu’à provoquer de véritables épidémies sociales.

Si aucun exemple n’est associé à la protection de l’environnement, ce livre nous fournit des clés pour atteindre le point de bascule écologique. Quels sont les bons leviers pour faire de la protection de l’environnement un mouvement collectif ? Comment ce mouvement peut faire boule de neige et avoir un réel impact ? En entreprise ou avec vos proches, ce livre vous donnera les clés pour inspirer à l’engagement écologique.

Pour être informé.e des prochaines publications et poser vos questions, abonnez-vous à mon fil d'actualité.

Le Point de bascule par GriDD Consultancy

« Les notions d’oiseaux rares, d’adhérence et de contexte nous permettent de comprendre les épidémies sociales. Elles nous indiquent également comment atteindre un Point de bascule » :

  • Les déclencheurs, sont des personnes influentes appelées connecteurs, mavens et vendeurs. Celles-ci transformeront un phénomène en une tendance influente, afin d’atteindre le point de bascule.
  • Le principe d’adhérence joue un rôle clé pour déterminer si une tendance atteindra une popularité exponentielle. Cela fait référence à une qualité unique qui oblige le phénomène à rester dans l’esprit du public et à influencer son comportement futur.
  • Le pouvoir du contexte est crucial pour atteindre le point de bascule. La tendance doit être introduite dans un environnement propice et vers un groupe affichant intimité et interdépendance.

Quatrième de couverture du point de bascule

Comment New York, capitale du crime au début des années 1990, est-elle devenue en quelques mois une ville sécuritaire ? Comment une marque de chaussures has been a-t-elle reconquis le marché mondial de la mode grâce à quelques clubs branchés de Manhattan ?

L’idée du Point de bascule est simple. Pour comprendre l’émergence des modes ou tout autre changement, il suffit de les concevoir comme des épidémies. Marketing, tabagisme, idéologie religieuse… Rien ne résiste à l’analyse de Malcolm Gladwell.

Retraçant la genèse de quelques succès retentissants, il nous livre les clés pour savoir comment provoquer, à coup sûr, de véritables effets boule de neige. Malcolm Gladwell est journaliste au New Yorker. Il a été désigné comme l’une des cent personnalités les plus influentes par Time Magazine et ses livres sont des best-sellers aux États-Unis. 

Ce livre de 253 pages a été publié pour la première fois en 2008 et réédité en 2016 aux éditions Flammarion.

Cet élément a inspiré l'étape 2 de la méthode Green Marketing : découvrez comment structurer et diffuser votre démarche RSE.

Inspirations associées

Comments are closed

Diagnostic gratuit en 3 minutes

Êtes-vous à la recherche de ressources inspirantes pour structurer votre démarche RSE et communiquer vos actions dans vos messages marketing ?
Si oui, je vous propose de vous envoyer gratuitement des conseils afin de vous faire gagner du temps. Tout ce que vous avez à faire, c'est prendre 3 minutes pour compléter ce questionnaire !