Le nudge vert au service de l’écoresponsabilité

Nudge vert écoresponsable

Le nudge vert au service de l’écoresponsabilité

Depuis de nombreuses années, les autorités ont mis en place diverses politiques pour sensibiliser la population sur les désastres écologiques qu’engendrent nos comportements au quotidien. Sauf que des lois plus restrictives ou des sanctions pécuniaires ne sont pas suffisantes. C’est pourquoi, en 2008, Richard Thaler et Lass Sunstein ont proposé pour la première fois une alternative douce et ludique à ces politiques agressives : le nudge vert.

Aussi appelée coup de pouce, cette solution encourage l’adoption de comportements vertueux de manière efficace, et ce, à moindre coût. Le nudge vert repose sur quatre politiques, à savoir l’appel à la norme sociale, l’engagement durable, la responsabilité et l’incitation avec un système de récompenses. Aujourd’hui, le nudge vert est adopté par de nombreux professionnels pour influencer le comportement des consommateurs. 

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Le nudge vert pour influencer les comportements

D’après Daniel Kaheman, toute décision est influencée par les émotions, les biais cognitifs et le cercle social. Avec le nudge vert, il s’agit de modifier le comportement des consommateurs en contournant les biais. Pour mettre en œuvre un stratégie de nudge vert, il faut cibler le problème que vous cherchez à résoudre afin de créer un levier adapté.

Trois grandes catégories de biais psychologiques existent : celui de la représentativité, de l’ancrage et de disponibilité. C’est pourquoi, l’implémentation de nudges doit être constamment améliorée pour faciliter l’acquisition d’un nouveau comportement écologique.

Par exemple, ce livret a été réalisé afin de sensibiliser les visiteurs à la protection du parc naturel régional des Alpilles. Sébastien Mérigout, de Planète Nudge, a réalisé ce guide pratique visant à créer des nudges afin d’inciter les visiteurs du parc à :

  • Économiser l’eau.
  • Économiser l’énergie et les ressources.
  • Respecter la nature et les lieux d’hébergement.

Limitation de l’impact environnemental et des gestes écoresponsables pour la planète

Selon les sciences comportementales, il y a un fossé entre l’intention et le comportement. De nombreux individus sensibilisés aux questions écologiques n’arrivent pas à adopter de bons comportements écoresponsables. Avec les nudges, ils peuvent facilement se mobiliser pour les causes environnementales. Par exemple, pour réduire la consommation d’énergie des foyers, il est possible de les féliciter via des courriers informatifs. Il est également possible de diffuser des astuces de consommation.

Les stratégies nudges ont déjà fait leurs preuves en Hollande. Autre exemple : le gouvernement néerlandais a adopté plusieurs actions pour influencer le choix de l’alimentation des populations. En proposant des alternatives végétariennes aux viandes, les pouvoirs publics néerlandais ont incité la population à adopter une alimentation plus saine.

Les nudges verts ne sont pas efficaces dans toutes les situations. Ils ont pour objectifs d’aider l’individu à faire un pas vers une démarche écologique et responsable. Les nudges verts ne s’imposent pas à l’esprit. Ils laissent le choix aux individus. Le nudge provoque souvent des transformations éphémères chez les consommateurs, citoyens ou usagers. Il est alors recommandé aux entreprises et associations de combiner ces stratégies nudges aux méthodes classiques comme la sensibilisation et l’incitation financière.

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