Le monde san fin (Jancovici et Blain)

le-monde-sans-fin-jancovici-blain

Le monde san fin (Jancovici et Blain)

Si les livres ou les rapports sur le climat vous ennuient, cette bande dessinée va vous surprendre et vous séduire ! « Le monde sans fin » est un livre instructif, passionnant et très bien documenté. Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain ont en effet réussi à rendre accessible la question du changement climatique et nous sensibiliser, sans moraliser, à cet enjeu majeur avec une pointe d’humour.

Tous les sujets sont abordés. Tout d’abord, il s’agit de comprendre l’utilisation des énergies, leurs impacts et les enjeux économiques associés. Puis Jancovici et Blain abordent avec pédagogie les conséquences climatiques et notre comportement face au dérèglement climatique. « Le monde sans fin » répond ainsi aux questions que nous nous posons et nous donne envie de passer à l’action !

Pour être informé.e des prochaines publications et poser vos questions, abonnez-vous à mon fil d'actualité.

Interview de Jancovici et Blain à propos de la BD « Le monde sans fin »

Commentaire de Jancovici sur la BD « le monde sans fin »

Pourquoi une BD ? D’habitude, ce genre littéraire est plutôt destiné à celles et ceux qui souhaitent se plonger dans une aventure fantastique, une intrigue policière ou amoureuse, ou rire un grand coup. De quel droit venons nous enquiquiner la lectrice et le lecteur avec nos histoires de climat et d’énergie ? Et, pour rester polis, qui barbent tout le monde ! Et pourquoi pas ? Parce qu’évoquer ces deux sujets, c’est en fait évoquer une grande aventure avec des rebondissements et de l’émotion. Celle de notre espèce depuis ses origines. 

Après deux ans de gestation, quelques fous rires et de stress, le bébé est donc là. J’espère évidemment que cet album permettra de toucher des gens qui n’ont jamais lu d’essai sur le sujet, et jamais vu une conférence de votre serviteur. 

le-monde-sans-fin-jancovici-blain

Présentation des auteurs et de la bande dessinée

« Le monde sans fin » est la rencontre entre un auteur majeur de la bande dessinée et un éminent spécialiste des questions énergétiques et de l’impact sur le climat. Cela a abouti à ce projet qui, comme une évidence, est une nécessité de témoigner sur des sujets qui nous concernent tous.

« Le monde sans fin » explique sous forme de chapitres les changements profonds que notre planète vit actuellement. Ce livre aborde aussi quelles conséquences, déjà observées, ces changements parfois radicaux signifient.

Jean-Marc Jancovici étaye sa vision de manière argumentée. En effet, il place la question de l’énergie et du changement climatique au coeur de sa réflexion, tout en évoquant les enjeux économiques, écologiques et sociétaux. La course à la croissance à tout prix est-elle un leurre ? Ce témoignage éclairé s’avère précieux et passionnant. Il invite à la réflexion sur des sujets parfois clivants, notamment celui de la transition énergétique. Christophe Blain se place dans le rôle du candide pour mieux comprendre notre monde, tout simplement !

Ce livre de 196 pages a été écrit par Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain. Il a été publié en 2021 aux éditions Dargaud.

Cet élément a inspiré l'étape 1 de la méthode Green Marketing : découvrez comment sensibiliser votre équipe.

Inspirations associées