Eau et énergie : 50 trucs et astuces par l’ADEME

ADEME-50-trucs-pour-réduire-facture-energie-eau

Eau et énergie : 50 trucs et astuces par l’ADEME

Saviez-vous qu’une box Internet consomme autant d’électricité que votre frigo ? Grâce au guide de l’ADEME, découvrez cinquante trucs et astuces pour réduire votre facture d’eau et énergie ! En moyenne, pour les principaux fournisseurs, comptez entre 140 et 200 kWh par an, soit entre 25€ et 35€ auxquels vous pouvez ajouter votre box TV et autres appareils connectés. Qui a dit qu’être écolo coutait forcément plus cher ?!

Le meilleur moyen d’économiser est donc bien de débrancher la box et pas seulement de la mettre en veille. Les gains sont en fait minimes dans ce cas. Et, même si selon l’OMS, le wifi ne représente pas de danger pour la santé, « le principe de précaution reste de mise ». Au bureau comme à la maison, qu’attendez-vous pour vous engager dans votre transition écologique, bonne pour la planète et votre porte-monnaie ?

Pour être informé.e des prochaines publications et poser vos questions, abonnez-vous à mon fil d'actualité.

Extrait du guide de l’ADEME

Gare aux consommations cachées !

  • Les veilles de nos appareils. Éteindre complètement nos appareils plutôt que de les laisser en veille, c’est jusqu’à 10 % d’économies !
  • Les équipements connectés 24h/24 inutilement. Une box allumée en continu consomme par exemple autant qu’un petit réfrigérateur en une année !
  • Les fuites d’eau non détectéesUn robinet qui goutte, c’est jusqu’à 5 litres/heure gaspillés, soit 120 litres/jour. Une chasse d’eau qui fuit, c’est plus de six cent litres/jour, soit la consommation quotidienne d’une famille de quatre personnes.

Présentation du guide 50 trucs et astuces de l’ADEME

Le chauffage et l’eau chaude représentent 77 % des dépenses d’énergie d’un foyer français. L’équipement en appareils électriques augmente. Le prix de l’énergie ne cesse d’augmenter. Pour réduire ces dépenses, des travaux de rénovation énergétique sont la solution la plus efficace. Mais des gestes simples et peu coûteux permettent également d’avoir une maison saine, agréable à vivre, confortable et économe. Pour cela, il est utile de changer quelques habitudes ou de faire des investissements malins.

Ce guide répertorie cinquante trucs et astuces pour réduire vos consommations d’eau, d’électricité et de chauffage. Ceci vous permettra d’améliorer votre pouvoir d’achat et votre qualité de vie en préservant l’environnement. Le guide est composé de dix pages en infographie disponible sur le site de l’ADEME.

L’ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Cet élément a inspiré l'étape 1 de la méthode Green Marketing : découvrez comment sensibiliser votre équipe.

Inspirations associées