Le Manifeste du marketing vert par John Grant

manifeste-du-marketing-vert
Si vous êtes arrivés directement sur cette page, vous devez savoir que ce livre m’a beaucoup inspiré. D’ailleurs, il est la référence de la première étape de ma méthode. En effet, en 2007, John Grant avait déjà compris que le marketing vert peut et doit être rentable pour soutenir l’investissement. C’est pourquoi, il explique que le marketing vert vise à produire des résultats commerciaux, environnementaux et culturels. Il dénonce aussi l’opposition historique entre écologistes et entreprises, car tous deux doivent s’allier pour le bien de la planète. Ainsi, à travers sa matrice, l’auteur présente la méthode pour déployer une stratégie de marketing vert. 

Pour être cohérent sur tous les canaux, il est indispensable de préparer votre plan de communication. Découvrez comment orchestrer vos campagnes et éviter d'être soupçonné de greenwashing.

manifeste-du-marketing-vert

Extrait choisi

« Je défends l’idée que la fusion des préoccupations vertes et commerciales crée une vigueur d’un genre nouveau. […] Je considère que le succès commercial doit être au rendez-vous. Dans mon état d’esprit, le succès ne se résume pas aux seuls profits. Les créateurs pionniers se lancent rarement dans les affaires pour l’argent. Et quand c’est le cas, ils prennent souvent de mauvaises décisions. »

Quatrième de couverture

De quelle couleur est votre entreprise ? Vert de base, vert soutenu ou vert vif ? Comme la nuit, tous les chats sont gris, on voudrait nous faire croire qu’aujourd’hui, toutes les entreprises sont vertes.

Comment faire la différence entre une entreprise verte et une entreprise peinte en vert ? Laquelle est la plus efficace en termes économiques, l’entreprise verte ou l’entreprise peinte en vert ? Voilà deux des questions auxquelles répond ce livre d’un spécialiste du marketing converti au « vrai vert  » depuis longtemps, John Grant.

John Grant est un des premiers à avoir su allier ses compétences marketing avec son savoir et ses convictions en termes d’environnement et de développement durable. Ce livre de référence de la révolution verte s’adresse aux managers, aux professionnels du marketing, aux agences, aux entrepreneurs verts et aux spécialistes de la RSE.

Construit sur la base d’une grille d’évaluation du marketing vert, le Manifeste est un véritable guide qui va permettre au décideur de s’engager vraiment et efficacement dans la voie authentique du développement durable, d’apprécier son niveau sur la grille et de progresser en s’appuyant sur les nombreux cas et expériences décrits par l’auteur. Grâce à son style passionné et convaincant, allié à ses compétences et à son expérience, John Grant deviendra votre conseiller invisible sur la voie du marketing durable !

Ce livre de 249 pages, en français, a été écrit par John Grant. Il a été publié en 2007 aux éditions AFNOR.

Pour être informé.e des prochaines publications et poser vos questions, abonnez-vous à mon fil d'actualité.

Ressources associées

Comments are closed