
Étude 2013 de l’ADEME : le marketing responsable
Dans cette étude de 2013 de l’ADEME, les professionnels sondés étaient 69% à déclarer qu’il était nécessaire de réinventer le marketing et l’inscrire dans le long terme. En 2021, cette étude est toujours d’actualité. En effet, elle présente un état des lieux des maux auxquels sont confrontés les entreprises face à l’écologie et, sans oublier, la mauvaise image du marketing.
Cette étude nous apporte des solutions concrètes et démontrent que le marketing responsable représente une opportunité pour les entreprises. L’ADEME, agence française engagée dans la transition écologique, produit de nombreuses études visant à accompagner les entreprises. N’hésitez pas à visiter son site Internet et être inspiré au changement.
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Extrait de « S’il vous plait… dessine-moi le marketing responsable »
« En marketing, on crée l’affect avec le consommateur. Alors pourquoi ne travaillons-nous pas cet affect ? C’est génial d’aimer une marque, parce qu’elle est engagée d’un point de vue sociétal. C’est dommage qu’on ne travaille pas sur ces aspects-là. Il y a tellement de choses à faire et ça reste un argument concurrentiel. » (Stéfane Grandcamp).
« L’intégration du développement durable dans la stratégie globale et donc dans le marketing est un véritable changement culturel qui va demander du temps. Pour y parvenir, la diffusion et la valorisation des bonnes pratiques, le développement de l’offre de formation initiale et continue et la poursuite de la sensibilisation du grand public apparaissent comme des pistes d’actions intéressantes. Il s’agit alors de mobiliser l’ensemble des acteurs : professionnels, experts, formateurs, fédérations et institutions.
Sommaire de cette étude sur le marketing responsable
L’ADEME, agence française de la transition écologique, est résolument engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Aussi, l’agence s’investit dans les thématiques connexes au marketing et étudie les pratiques en matière de communication responsable. Fin 2011, cette étude exploratoire a été lancée pour mieux connaître les enjeux liés au marketing responsable. Voici le sommaire de cette étude :
- Préambule : objectifs, experts et sondage en ligne.
- Les entreprises face au développement durable.
- Regards croisés sur le marketing.
- Qu’est-ce que le marketing responsable ?
- Le marketing : levier vers une société soutenable.
- Pistes d’action : bonnes pratiques, formation, sensibilisation.
- Bibliographie et webographie commentées.
Cette ressource a inspiré la méthode Green Marketing : découvrez comment donner du sens à votre stratégie marketing.