Étude 2013 de l’ADEME : le marketing responsable

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Dans cette étude de 2013 de l’ADEME, les professionnels sondés étaient 69% à déclarer qu’il était nécessaire de réinventer le marketing et l’inscrire dans le long terme. En 2021, cette étude est toujours d’actualité. En effet, elle présente un état des lieux des maux auxquels sont confrontés les entreprises face à l’écologie et, sans oublier, la mauvaise image du marketing.

Cette étude nous apporte des solutions concrètes et démontrent que le marketing responsable représente une opportunité pour les entreprises. L’ADEME, agence française engagée dans la transition écologique, produit de nombreuses études visant à accompagner les entreprises. N’hésitez pas à visiter son site Internet et être inspiré.e au changement.

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Extrait de « S’il vous plait… dessine-moi le marketing responsable »

« En marketing, on crée l’affect avec le consommateur. Alors pourquoi ne travaillons-nous pas cet affect ? C’est génial d’aimer une marque, parce qu’elle est engagée d’un point de vue sociétal. C’est dommage qu’on ne travaille pas sur ces aspects-là. Il y a tellement de choses à faire et ça reste un argument concurrentiel. » (Stéfane Grandcamp)
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Sommaire de cette étude sur le marketing responsable

L’ADEME, agence française de la transition écologique, est résolument engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Aussi, l’agence s’investit dans les thématiques connexes au marketing et étudie les pratiques en matière de communication responsable. Fin 2011, cette étude exploratoire a été lancée pour mieux connaître les enjeux liés au marketing responsable. Voici le sommaire de cette étude :

  • Préambule : objectifs, experts et sondage en ligne.
  • Les entreprises face au développement durable.
  • Regards croisés sur le marketing.
  • Qu’est-ce que le marketing responsable ?
  • Le marketing : levier vers une société soutenable.
  • Pistes d’action : bonnes pratiques, formation, sensibilisation.
  • Bibliographie et webographie commentées.
Cette étude explore l’intégration du développement durable dans les stratégies marketing des entreprises. Elle a été publié en 2013 par l’ADEME, l’Agence française de la transition écologique. Cette étude est composée de 60 pages en français.

Cet élément a inspiré l'étape 3 de la méthode Green Marketing : découvrez comment donner du sens à vos messages marketing.

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