La méthode Trouver son Pourquoi par Simon Sinek

trouver-son-pourquoi-simon-sinek

Simon Sinek est l’auteur de « Commencer par Pourquoi » et de la méthode du cercle d’or. Il s’est notamment fait connaître lors d’un TedX en 2009. Ici, Simon Sinek met à disposition sa méthode de travail : « Trouver son Pourquoi ». En effet, il y détaille comment animer des ateliers en entreprise, ou accompagner quelqu’un, dans la recherche du Pourquoi. 

Chaque chapitre de ce guide est découpé en deux parties. D’un côté, les pages blanches sont destinées à la tribu (l’équipe) ou l’individu recherchant son Pourquoi. De l’autre côté, les pages roses contiennent des conseils pour permettre à l’animateur d’accompagner les participant.es. Ce travail collaboratif permet ainsi d’aider entreprises ou individus à identifier son Pourquoi et dessiner son cercle d’or.

Pour être informé.e des prochaines publications et poser vos questions, abonnez-vous à mon fil d'actualité.

Extrait choisi de Simon Sinek

« Chacun de nous possède un unique Pourquoi. Celui-ci n’énonce pas qui nous souhaiterions être, mais qui nous sommes à notre optimum naturel. Vous vivez déjà inconsciemment votre Pourquoi, vous en ferez un outil plus puissant en l’explicitant. En revanche si vous peinez à vivre votre Pourquoi, le fait de comprendre enfin la raison d’être, la cause ou la croyance qui vous caractérise vous aidera à changer le cap et à rallier un nouveau point de vue. »
trouver-son-pourquoi-simon-sinek

Quatrième de couverture de Trouver son Pourquoi

« L’épanouissement est un droit et non un privilège. »

Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui veulent se lever le matin en ayant envie d’aller travailler, qui souhaitent être comblés par leur métier, l’exercer en toute sérénité puis rentrer chez eux, le soir venu, avec le sentiment d’avoir contribué à quelque chose d’important. Comment trouver son moteur professionnel et personnel ?

Comment trouver son Pourquoi et en faire bénéficier son équipe et toute son entreprise ? Dans cet ouvrage très pratique, Simon Sinek s’est associé à ses collègues David Mead et Peter Docker pour créer une méthode clé-en-main permettant de trouver son Pourquoi. Avec des étapes minutées et très détaillées, exemples à l’appui, les auteurs répondent aux questions suivantes :

  • Puis-je avoir plusieurs Pourquoi ?
  • Que dois-je faire si mon travail n’est pas en adéquation avec mon Pourquoi ?
  • Comment faire si mon Pourquoi ressemble à celui de mon concurrent ?
  • Que faire si mon équipe n’est pas d’accord avec notre Pourquoi ?

Que vous travailliez pour une grande organisation ou que vous dirigiez votre entreprise, que vous fassiez partie d’une équipe ou que vous en soyez le manager, la méthode déployée dans cet ouvrage vous permettra de mieux comprendre vos motivations profondes et d’en faire bénéficier votre travail, votre équipe et tous ceux qui vous entourent.

Ce livre de 200 pages, en français, a été écrit par Simon Sinek, David Mead et Peter Docker. Il a été publié en 2017 aux éditions Pearson.

Cet élément a inspiré l'étape 3 de la méthode Green-Marketing : découvrez comment donner du sens à vos messages marketing.

Inspirations associées

Comments are closed