L’origine des déchets aquatiques avec Surfrider

L'origine des déchets aquatiques et pollution plastique

Informer, éduquer mais ne pas moraliser, tels sont les maîtres mots de la démarche citoyenne de Surfrider Foundation Europe. Aussi, si vous souhaitez connaître l’origine et la problématique des déchets aquatiques, prenez 52 minutes pour visionner ce documentaire. Aujourd’hui, 80% de la pollution des mers provient du continent par les vents et les pluies.

En effet, jetés au sol, en ville ou en campagne, les déchets glissent vers l’Océan et ne sont jamais détruits. Aussi, au delà de ramasser et quantifier les déchets trouvés sur nos plages, les bénévoles de l’antenne Gironde vous aident à comprendre le périple de ces déchets envahissants. C’est aussi l’occasion de découvrir une Initiative Océane et, pourquoi pas, organisez la vôtre demain avec vos proches !

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Le documentaire sur les déchets aquatiques avec Surfrider Foundation

Les Initiatives Océanes Surfrider Foundation Europe

Les Initiatives Océanes sont des nettoyages de plages, lacs, rivières et fonds marins partout dans le monde. Ces collectes de déchets sont organisées par des bénévoles grâce à l’accompagnement de Surfrider Foundation Europe. À quoi ça sert ?

  • Encourager à agir : Surfrider Foundation Europe accompagne les bénévoles pour organiser un nettoyage en toute autonomie, avec une palette d’outils et une pointe de pédagogie.
  • Sensibiliser le plus grand nombre : en rejoignant un des nettoyages organisés dans le cadre des Initiatives Océanes, les participants prennent conscience des impacts de la pollution liée aux déchets directement sur le terrain.
  • Aller jusqu’à la source du problème : en informant Surfrider Foundation Europe sur les déchets ramassés durant leur nettoyage, les bénévoles contribuent à la recherche sur la pollution et permettent d’influencer les lois.

Vous pouvez aussi contribuer en quantifiant les déchets collectés, grâce à l’application Marine Debris Tracker. Ainsi, vos déchets seront comptabilisés et permettront de faire évoluer les lois.« Jeter par terre c’est jeter en mer ».

Ce documentaire de 52 minutes a été produit par Michelle Braud Caganard pour E.TOILE Prod en 2019.

Cet élément a inspiré l'étape 1 de la méthode Green-Marketing : découvrez comment sensibiliser votre équipe.

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