Julien Vidal : ça commence par moi

Julien-vidal-ca-commence-par-moi

Être ou ne pas être écolo n’est pas la question. Quand vous avez le déclic, c’est plutôt : que puis-je faire pour réduire mon impact sur la planète ? Le livre « ça commence par moi » devient alors votre meilleur compagnon de vie ! En effe, Julien Vidal nous y raconte, avec optimisme et authenticité, comment il a changé petit à petit ses habitudes pour réduire son empreinte environnementale. Que vous ayez eu le déclic récemment ou cherchiez de nouvelles actions, ce livre vous guidera vers des solutions simples et concrètes.
« Le changement n’est pas un sprint mais un marathon ». En effet, l’objectif n’est pas d’être 100% écolo demain mais bien de se challenger chaque semaine en mettant en place un nouvel écogeste. Et changer ses habitudes est bien moins douloureux qu’un marathon ! Depuis trop longtemps, « l’imperfection a légitimé l’inaction ». En entreprise ou individuellement, agissons ensemble dès aujourd’hui pour protéger notre planète.

Sensibiliser à la protection de l'environnement est essentiel avant d'initier votre démarche RSE. Découvrez comment fédérer vos collaborateurs autour de votre projet d'entreprise.

Julien-vidal-ca-commence-par-moi

Interview de Julien Vidal

Dans cet entretien pour Le Parisien, Julien Vidal, fondateur de « Ça commence par moi », nous livre cinq étapes pour devenir un éco-citoyen.ne responsable. Réduire notre consommation, refuser le modèle économique actuel, créer nos propres meubles, régénérer notre environnement et mobiliser nos proches.

Quatrième de couverture « ça commence par moi »

Et si nous avions déjà les solutions dans notre quotidien pour changer le monde à notre échelle ?

Tester et adopter une action écocitoyenne chaque jour pendant un an, c’est le défi que s’est lancé Julien Vidal. Il a choisi de partager son expérience et a répertorié ses 365 actions sur son site internet « ça commence par moi ». Dans ce livre, il nous offre un récit de vie au pays de l’utopie écologique à l’énergie contagieuse et à l’optimisme entraînant, accessible et rassembleur. Des solutions du quotidien, simples, efficaces (et économiques) pour changer le monde, ou comment réduire son empreinte écologique par quatre et diviser la taille de sa poubelle par dix, tout en économisant trois cents euros par mois et en se reconnectant avec soi-même.

« Oui, nous avons tous un rôle à jouer dans la préservation de notre planète. Oui, nous pouvons donner du sens à notre vie et agir pour que chaque être humain vive décemment. Je veux prouver que participer à la construction d’un monde meilleur, c’est possible, même pour le monsieur Tout-Le-Monde que je suis. Je vais partager ce vécu en toute transparence, en racontant les joies et les galères, les victoires et les échecs. Et si je me lance dans cette démarche, c’est surtout parce que j’ai envie d’être heureux. C’est parti, changer le monde, ça commence par moi ! »

Ce livre de 298 pages, en français, a été écrit par Julien Vidal. Il a été publié en 2018 aux Éditions du Seuil.

Pour être informé.e des prochaines publications et poser vos questions, abonnez-vous à mon fil d'actualité.

Ressources associées

Comments are closed