Sensibilisation en Entreprise (JSE) avec Surfrider

Journée de Sensibilisation en Entreprise (JSE)

Les JSE Surfrider ont pour vocation de concilier convivialité, activités en pleine nature et ateliers pédagogiques. Elles visent à éveiller les consciences écocitoyennes de vos collaborateurs. C’est aussi l’occasion pour votre entreprise d’agir concrètement en faveur de l’environnement et fédérer votre équipe autour de votre projet RSE.

Qu’est-ce qu’une JSE avec Surfrider Foundation Europe ?

Les Journées de Sensibilisation en Entreprise (JSE) ont été créées par Surfrider Foundation Europe. L’objectif est de sensibiliser à la protection de notre environnement, de manière concrète et ludique. Ces teambuildings écocitoyens rencontrent un franc succès puisque 100% des participants aux JSE de 2020 recommandent l’expérience ! L’engagement collectif passe d’abord par une prise de conscience individuelle.

Le succès de votre transition écologique est intiment lié à l’implication de vos collaborateurs et de vos parties prenantes. C’est pourquoi, en partenariat avec Surfrider, je vous propose des JSE toute l’année dans le département de la Gironde. Par exemple, je peux vous organiser un ramassage et une quantification de déchets sur une plage girondine. Vous découvrirez alors l’origine des déchets sur nos plages et apprendrez comment lutter au quotidien contre cette pollution.

jse-surfrider-foundation-europe

Déroulé d’une JSE avec Surfrider

Chaque journée de Sensibilisation en Entreprise se déroule sur une demi-journée. Par exemple :
14h00 : Présentation de Surfrider Foundation Europe, de ses axes de travail et des consignes de sécurité.
14h30 : Collecte de déchets sur la plage ou en bord de rivière.
16h00 : Tri des déchets et quantification suivant le processus de science participative de Surfrider.
17h00 : Sensibilisation environnementale et bilan de l’opération.
17h30 : Fin de l’opération.

JSE-surfrider-foundation-europe-1
JSE-surfrider-foundation-europe-2

Présentation de Surfrider Foundation Europe

Surfrider Foundation Europe est une ONG qui œuvre pour la protection de l’océan, du littoral, des vagues et de ses usagers. Cette ONG a été créée en Europe en 1990. Depuis sa création, elle s’est dotée de compétences environnementales fortes. Elle a également développé une réelle expertise en matière de sensibilisation à l’environnement.

Aujourd’hui, Surfrider rassemble un réseau de plus de deux mille bénévoles, treize mille adhérents et cent vingt mille sympathisants. Les bénévoles agissent localement répartis dans une cinquantaine d’antennes en Europe. Ils sont le relai local des différents programmes : sensibilisation et éducation, événements, mobilisation.

Je me suis d’abord engagé comme bénévole au sein de l’antenne Gironde en 2018. Puis, après plusieurs JSE réalisées en 2021, je suis devenu animateur référent des JSE en Gironde.

Ocean-Tales-surfrider-foundation