Jeu des Principes du Vivant, s’inspirer du biomimétisme

jeu-principes-du-vivant

Le Jeu des Principes du Vivant est un jeu de cartes pour sensibiliser au biomimétisme. Le biomimétisme est une science consistant à observer la nature pour trouver des solutions applicables à des objets conçus par les humains. Ainsi, il s’agit de répondre à une question posée en stimulant des idées grâce à l’exemple de la nature. Une manière originale et intuitive pour animer un atelier créatif dans votre entreprise.

Ce jeu dure environ deux heures. Face à une carte « situation », les participants sont invités à réfléchir par groupe pour innover de manière responsable en s’inspirant du monde du vivant. Trente-quatre cartes issues du monde du vivant sont disponibles pour accompagner les participants dans leur réflexion. C’est une expérience ludique pour questionner vos pratiques et trouver des solutions innovantes.

Pour être informé.e des prochaines publications et poser vos questions, abonnez-vous à mon fil d'actualité.

Présentation en vidéo du Jeu des Principes du Vivant

Origines du Jeu des Principes du Vivant

Le Jeu des Principes du Vivant a été co-conçu en 2020 par trois organisations partenaires : HEP Education, Ceebios et l’Institut des Futurs Souhaitables. Ces trois partenaires ont voulu rendre le biomimétisme accessible au plus grand nombre. L’objectif est de permettre à chacun de découvrir la diversité des principes du vivant et comprendre qu’il est plus riche de connaissances que de ressources. À travers les cartes proposées, les participants apprennent à mieux observer le monde qui les entourent. 

Par exemple : comment réorienter sa stratégie commerciale ? Le challenge posé est d’atteindre plus de bénéficiaires que l’année dernière en vue de faire changer d’échelle votre organisation. Que décidez-vous de mettre en place , tenant compte des impacts sur l’environnement ?

Une des solutions peut être de s’inspirer du lâcher prise du lézard. En effet, l’autotomie est la capacité qu’a le lézard de perdre une partie de son corps volontairement. Il peut choisir d’abandonner sa queue entre les mains d’un prédateur pour s’en libérer. Celle-ci repousse après quelques semaines. Aussi, si sacrifier un élément peut être une stratégie payante, que pourriez-vous abandonner pour répondre à votre problématique ?

Le Jeu des Principes du Vivant est mis à disposition gratuitement sur le site web de HEP Education.

Cet élément a inspiré l'étape 1 de la méthode Green Marketing : découvrez comment sensibiliser votre équipe.

Inspirations associées

Comments are closed