Inspirations RSE et marketing responsable

teahupoo-tahiti-2022

Mes inspirations RSE et marketing

Cette page pour présente les inspirations RSE et marketing responsable utiles pour engager votre entreprise. Ces livres, documentaires et MOOC m’ont aidé à construire la méthode Green Marketing et me former au quotidien.

Faites le plein d’inspirations RSE et marketing !

Il est parfois difficile de s’y retrouver parmi toutes les ressources RSE et marketing disponibles sur Internet. C’est pourquoi je vous partage celles qui m’inspirent et vous invite à vous abonner à mon fil d’actualité pour être informé.e des prochaines publications ! 

Julien-vidal-ca-commence-par-moi

Julien Vidal : ça commence par moi

Être ou ne pas être écolo n’est pas la question. Quand vous avez le déclic, c’est plutôt : que puis-je faire ...
association-data-for-good

L’association Data For Good pour rétablir l’équilibre

« La data science est l’un des plus puissants leviers d’innovation aujourd’hui. Et si les ONGs utilisaient le pouvoir ...
Inventons nos vies bas carbone

Atelier : inventons nos vies bas carbone

Les membres fondateurs de Résistance Climatique ont créé l’atelier « Inventons nos vies bas carbone » pour ...
makesense-donner-pouvoir-agir

Makesense : (re)donner le pouvoir d’agir

La communauté makesense est née en 2010 à travers un groupe Facebook. Sa mission : (re)donner le pouvoir d’agir. ...
le-surf-change-le-monde

Le surf change le monde par Gibus De Soultrait

À travers l’histoire du surf, l’auteur de « le surf change le monde » nous rappelle que la vie est un voyage ...
les-marques-positives

Les marques positives par Elisabeth Laville

Ce livre « Les marques positives » est magnifique ! Des cas concrets inspirants, des illustrations attractives, des ...
E-telligence : email marketing responsable

E-telligence : l’e-mail marketing n’est pas mort

« L’e-mail marketing n’est pas mort, la façon dont vous l’utilisez l’est. » Oui, comme toujours, ...
brand-culture-marketing-responsable

Brand Culture : La cohérence des marques en question

« Le contenu est un moyen, la culture est une fin. » Cette simple phrase résume très bien cette deuxième édition de ...
bucher-des-verites-fake-news

Le bûcher des vérités : lutter contre les fake news ?

Ce livre dresse un constat réaliste de notre société et de la pression exercée sur, de manière générale, les ...
Greenly-bilan-carbone

Effectuez votre bilan carbone avec Greenly.earth

En vous lançant dans une démarche Green-Marketing, vous aurez besoin de vous appuyer sur des chiffres pour savoir si ...
manifeste-du-marketing-vert

Le Manifeste du marketing vert par John Grant

Le manifeste du marketing vert est un livre inspirant, à l’origine de l’étape quatre de la méthode Green ...
guide-du-tri-app-recyclage-dechet

Recycler et trier vos déchets avec Guide du tri

Vous êtes perdus pour trier et recycler vos déchets, à la maison comme au bureau ? Évitons le conflit avec votre ...
time-for-the-planet-pisser-sous-la-douche

Time for the planet face à l’urgence climatique

Pisser sous la douche ne suffira pas face à l’urgence climatique. Time for the Planet est le premier mouvement ...
ADEME-50-trucs-pour-réduire-facture-energie-eau

Eau et énergie : 50 trucs et astuces par l’ADEME

Saviez-vous qu’une box Internet consomme autant d’électricité que votre frigo ? Grâce au guide de ...
datavisualisation-storytelling-data

Le storytelling au service de la Dataviz

Créer un graphique est facile. Pourtant, il est fréquent de se retrouver face à des visuels illisibles. À l’ère du ...

Exemples d’inspirations RSE :

  • L’ISO 26000 en pratique est un guide essentiel. Il permet de comprendre les enjeux et préparer sa feuille de route de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). La norme ISO 26000 est internationale et décrit les principes et thèmes que recouvre la RSE.
  • Promulguée en mai 2019, la loi PACTE contient un volet destiné à généraliser la démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Ceci pour toutes les entreprises, quelles que soient leurs tailles.
  • Dans les marques positives d’Elisabeth Laville, l’auteure nous partage son regard sur le marketing et le pouvoir des entreprises pour changer le monde.

Exemples d’inspirations marketing :

  • Commencer par Pourquoi car « les gens n’achètent pas CE QUE vous faîtes, mais POURQUOI vous le faites« . En une phrase, Simon Sinek démontre que la plupart des entreprises communiquent dans le mauvais sens.
  • « Marketing durable » est LE livre de référence pour comprendre comment votre stratégie marketing peut (et doit) intégrer les enjeux environnementaux et sociaux.
  • « Le guide de la communication responsable » de l’ADEME s’adresse aux professionnels de la communication, du marketing et du développement durable.