Infomaniak : hébergeur écologique depuis 2007

infomaniak-hebergeur-ecologique-et-responsable

En 2019, les data centers représentaient 1% de la consommation électrique mondiale. Ce chiffre a très certainement augmenté en 2020. Aussi, afin de réduire l’impact environnemental de votre site web, vous pouvez agir sur trois leviers : l’éco-conception, la sobriété technique et l’hébergement. Pour les deux premières actions, vous devez alors retravailler l’architecture de votre site web et cela peut prendre du temps. À contrario, opter pour un hébergeur éco-responsable reste une action simple et sans impact esthétique sur votre site Internet.
Infomaniak se démarque par son engagement écologique ambitieux. Depuis 2007, cet hébergeur s’engage pour réduire l’impact de ses data centers et a, par exemple, supprimé ses climatisations. Infomaniak a alors obtenu plusieurs récompenses et certifications dont l’ISO 14001.

La méthode Green-marketing vous permet de vous engager progressivement dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises. Découvrez comment construire votre démarche RSE.

infomaniak-hebergeur-ecologique-et-responsable

Zoom sur les data centers écologiques d’Infomaniak

Tout d’abord, Infomaniak achète uniquement des serveurs possédant les technologies « low voltage ». Ainsi, les serveurs sont moins gourmands en énergie. D’autre part, l’hébergeur possède deux centres de données en Suisse. Le premier à Satigny n’est refroidi qu’avec de l’air extérieur filtré grâce à la technologie « Fresh Air ». Cela permet de réduire la température sans faire appel à des climatisations. En hiver, la chaleur dégagée par les machines est recyclée pour chauffer les locaux. Le deuxième data center est à Vernier. Il est refroidi à 65% avec de l’air frais extérieur qui n’est pas rafraîchi. Un processus de climatisation simple par évaporation d’eau complète ce rafraîchissement naturel.

Présentation officielle de l’hébergeur Infomaniak

Infomaniak est considéré comme le pionnier de l’hébergement écologique. Créée en 1994, l’entreprise emploie actuellement plus de 175 collaborateurs en Suisse, à Genève et à Winterthour. L’entreprise indépendante est détenue à 100% par ses fondateurs et ses employés.

Depuis 2007, cet hébergeur dispose de sa propre charte environnementale. Celle-ci se veut plus contraignante que les meilleurs standards du secteur. La société utilise exclusivement de l’électricité issue d’énergies renouvelables. Elle compense également 200% de ses émissions de CO2. Infomaniak a également mis en place une politique d’achats responsables et de gestion des déchets. Enfin, l’entreprise soutient financièrement quelques associations de protection de la nature telles que WWF ou Shipstern Nature Reserve.

Ses data centers sont localisés exclusivement en Suisse au coeur de l’Europe. Ses installations sont certifiées ISO 14001, ISO 50001 et ISO 27001. Infomaniak gère plus de150 000 sites Internet et 400 000 domaines. Sa clientèle est composée de plus de 70% d’agences Web et de PME.

Aujourd’hui, l’entreprise développe des solutions alternatives aux outils Google ou Microsoft. Par exemple, elle a récemment sa propre solution de visioconférence gratuite et illimitée. Sans publicité et sans inscription, kMeet offre un niveau de service comparable aux géants du secteur.

Pour être informé.e des prochaines publications et poser vos questions, abonnez-vous à mon fil d'actualité.

Ressources associées

Comments are closed