In brands we trust par Edelman Intelligence

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Edelman Intelligence a publié en 2019 une mise à jour de son étude « In brands we trust ». Cette étude démontre que « 60 % des Français reprochent aux marques d’utiliser les causes sociétales comme outil marketing pour vendre plus. » Si les Français se montrent si méfiants vis à vis des marques, cela est dû aux communications maladroites et promesses non tenues.

En effet, certaines marques se sont emparées de la cause environnementale, sans s’engager réellement. Elles sont alors tombées dans le piège du greenwashing, ou du « purpose washing ». Sauf qu’avec l’essor d’Interne, les consommateurs sont mieux informés. Aussi, pour regagner la confiance des consommateurs, les entreprises doivent offrir de l’honnêteté, de la qualité et de la transparence.

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Extrait de l’étude Edelman « In brands we trust »

« La communication sociétale est sans conteste un levier business dans le recrutement de nouvelles cibles, plus informées et plus engagées. Pour autant, son effet ne sera qu’éphémère si elle s’arrête au stade de la communication. Les preuves de l’action, et de l’impact, sont indispensables pour nourrir la confiance dans la marque à plus long terme, et ainsi, une fois le cap du premier achat franchi, donner les raisons du réachat. »
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Sommaire de l’étude d’Edelman Intelligence

En 2018, les Français affichaient leur forte confiance dans les marques pour résoudre les maux de la société. Elles se démarquaient alors des institutions publiques par leur capacité d’impact et leur rapidité d’action. 1 an plus tard, l’étude « In Brands We Trust ? » d’Edelman, menée sur la base d’une écoute et d’analyse de 24 000 personnes dans 8 pays, démontre circonspection et déception de la part des consommateurs vis-à-vis des marques. Reconquérir une confiance aux bénéfices tangibles passe désormais par l’honnêteté et la transparence sans jamais faire de concession sur la qualité.

Le rapport spécial du Trust Barometer Edelman 2019, « In Brands We Trust ? » est réalisée par le cabinet d’études et d’analyses Edelman Intelligence, filiale du groupe Edelman. Au cours de cette enquête, 8 pays ont été interrogés : Brésil, Chine, France, Allemagne, Inde, Japon, Grande-Bretagne et États-Unis. L’étude est basée sur deux temps d’interrogation : le premier par mobile du 11 avril au 26 avril 2019 pendant lequel 8 000 personnes ont été interrogées (soit 1 000 personnes par marché) et le deuxième en ligne du 15 avril au 9 mai 2019 auprès de 16 000 personnes sur les mêmes marchés (soit 2 000 par marché). Cette étude étudie l’état de la confiance accordée aux marques par les consommateurs.

L’étude de 29 pages, en français, a été réalisée en 2019 par Edelman Intelligence.

Cet élément a inspiré l'étape 2 de la méthode Green-Marketing : découvrez comment construire votre démarche RSE.

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