Sommaire de l’étude d’Edelman Intelligence
En 2018, les Français affichaient leur forte confiance dans les marques pour résoudre les maux de la société. Elles se démarquaient alors des institutions publiques par leur capacité d’impact et leur rapidité d’action. 1 an plus tard, l’étude « In Brands We Trust ? » d’Edelman, menée sur la base d’une écoute et d’analyse de 24 000 personnes dans 8 pays, démontre circonspection et déception de la part des consommateurs vis-à-vis des marques. Reconquérir une confiance aux bénéfices tangibles passe désormais par l’honnêteté et la transparence sans jamais faire de concession sur la qualité.
Le rapport spécial du Trust Barometer Edelman 2019, « In Brands We Trust ? » est réalisée par le cabinet d’études et d’analyses Edelman Intelligence, filiale du groupe Edelman. Au cours de cette enquête, 8 pays ont été interrogés : Brésil, Chine, France, Allemagne, Inde, Japon, Grande-Bretagne et États-Unis. L’étude est basée sur deux temps d’interrogation : le premier par mobile du 11 avril au 26 avril 2019 pendant lequel 8 000 personnes ont été interrogées (soit 1 000 personnes par marché) et le deuxième en ligne du 15 avril au 9 mai 2019 auprès de 16 000 personnes sur les mêmes marchés (soit 2 000 par marché). Cette étude étudie l’état de la confiance accordée aux marques par les consommateurs.
L’étude de 29 pages, en français, a été réalisée en 2019 par Edelman Intelligence.