L’ikigaï de marque pour trouver sa raison d’être

Ikigai-de-marque-dunod-

L’ikigaï est une introspection de votre marque pour revenir à l’essentiel. Comment développer une entreprise pérenne, alignée à vos valeurs et utile à vos clients pour qui il semble évident de payer pour obtenir vos produits ou services ? Aussi, pour répondre à cette question, l’ikigaï s’appuie sur quatre piliers. Ce que vous aimez, ce dont vos clients ont besoin, ce pour quoi vous êtes payé et ce pour quoi vous êtes doué.

Simon Sinek avait écrit dans « Commencer par pourquoi » : « Les gens n’achètent pas CE QUE vous faîtes, mais POURQUOI vous le faites ». Dans le même esprit, les auteurs de l’ikigaï de marque vous aident à exprimer ce que vous pouvez faire pour vos clients. Vos clients n’achètent pas des produits ou des fonctions. Ils achètent des bénéfices et des solutions tangibles (gain de temps) ou intangibles (valorisation sociales).

Pour être informé.e des prochaines publications et poser vos questions, abonnez-vous à mon fil d'actualité.

Préface de l’ikigaï de marque par Anthony Bourbon

Extrait : l’expérience client doit être en adéquation avec votre ikigaï

C’est le premier point, et probablement le plus important. Reprenez tous les éléments qui font ce que vous êtes. Mission, vision, valeurs, éléments de différenciation… Partez de ce qui vous rend spécial aux yeux des autres et construisez votre expérience client à partir de ces informations. Votre client a une certaine idée de vous. Cette idée a été formulée à partir des éléments qui lui ont été fournis. Il s’attend donc à certaines choses de votre part. L’expérience client est une continuité, une façon de vous exprimer et d’imposer vos valeurs.

Par exemple, Laetitia Van de Walle, la fondatrice de Lamazuna, avait pour habitude chaque année d’envoyer un livre qui reflétait les valeurs de son entreprise à l’ensemble de ses revendeurs. Quand une année sa trésorerie ne lui a pas permis de le faire, elle a préféré faire un prêt bancaire plutôt que de renier à ses valeurs et à son expérience. C’est exactement ça, avoir une expérience client en adéquation avec son ikigaï. »

Ikigai-de-marque-dunod-

Quatrième de couverture de l’ikigaï de marque

L’ikigaï de marque est inspiré d’une philosophie japonaise qui permet de trouver sa raison d’être. C’est une nouvelle manière d’appréhender votre entreprise. En alignant vos valeurs à vos missions, vous pourrez, entrepreneur et marketeur, créer une marque qui vous ressemble, forte et pérenne, qui attire les clients, même sur un marché saturé. Ce guide, illustré d’interviews et d’exemples d’entreprises qui ont su incarner le changement, vous permettra de développer une entreprise remarquable :

  • Quelle est mon ambition et comment l’incarner avec ma marque ?
  • Qui sont mes clients et de quoi ont-ils vraiment besoin ?
  • Que font mes concurrents et comment créer une offre distinctive ?
  • Comment créer une expérience unique pour acquérir et fidéliser mes clients ?

Pour aller plus loin et vous approprier les concepts présentés, www.ikigaidemarque.fr offre des contenus complémentaires.

« Avec ce livre, vous aurez toutes les cartes en main pour créer une entreprise qui vous ressemble », Anthony Bourbon, fondateur de Feed.

Ce livre de 182 pages a été écrit par Sébastien Tortu et Franck Gautier. Il a été publié en 2021 aux éditions Dunod.

Cet élément a inspiré l'étape 3 de la méthode Green Marketing : découvrez comment donner du sens à vos messages marketing.

Inspirations associées

Comments are closed