Guide AFNOR : écoconception des services numériques

Guide AFNOR 2201 : écoconception des services numériques

Guide AFNOR : écoconception des services numériques

Le défi pour les entreprises est de parvenir à satisfaire les attentes des consommateurs grâce aux outils numériques, tout en réduisant son impact écologique. Aussi, pour les accompagner, l’AFNOR (Association française de normalisation) a publié un nouveau guide des bonnes pratiques : « Écoconception des services numériques ». Mais pourquoi l’écoconcéption est-elle si importante aujourd’hui ?

Ces dernières années, l’impact écologique du numérique connait un développement alarmant. En effet, il a été démontré que le digital est responsable, au niveau mondial, de 4 % des émissions de gaz à effet de serre. D’ailleurs, selon différentes analyses, ce chiffre pourrait doubler dans les années à venir. Face à ces prévisions, les acteurs du numérique et du marketing sont incités à prendre les dispositions nécessaires pour inverser cette tendance.

Utilisez notre formulaire de contact pour nous proposer un thé ou un café en visio !

Écoconception : l’approche pour réussir la transition numérique écologique

La lecture et le partage de contenus sur le web génèrent des gaz à effet de serre. Ainsi, les data centers, les réseaux de transmission et les terminaux nécessitent beaucoup d’énergie pour fonctionner. Cet ensemble rend le numérique responsable d’une pollution conséquente. Pour réduire les effets négatifs des services digitaux, l’écoconception est l’une des approches que votre entreprise peut adopter.

L’écoconception est une démarche préventive dont le but est de proposer des biens et services numériques avec un impact environnemental réduit. C’est une approche standardisée à l’échelle mondiale qui s’applique à la :

  • Création des sites web et services numérisés.
  • Conception des logiciels web.
  • Fabrication des objets connectés, etc.

Grâce à l’écoconception, la performance environnementale du numérique peut être considérablement améliorée. Ce guide de l’AFNOR permet alors d’y voir plus clair sur la méthode et les périmètres à considérer.

L’écoconception avec l’AFNOR SPEC 2201

Pour aider les entreprises à appliquer l’écoconception des services numériques, différents guides existent. Ils permettent d’avoir une méthodologie pertinente pour écoconcevoir plus facilement. Le Référentiel général d’écoconception de services numériques (RGESN) permet aux entreprises françaises de faire un travail d’audit de leur prestation digitale. Ce nouveau guide AFNOR complète ce référentiel. 

AFNOR SPEC 2201 est un ensemble de bonnes pratiques relatives à l’écoconception des services numériques. Il aide les entreprises à devenir plus « green ». Il ne s’agit pas d’un label, d’une norme ou d’une loi. C’est un document qui sert de référence pour les organisations en quête d’outils performants pour réduire les impacts environnementaux. Il se concentre sur les services et non sur les équipements. 32 fiches pratiques permettent ainsi de réduire les conséquences négatives de vos services digitaux au travers de moyens précis.

Ce guide propose également des axes directeurs que votre entreprise peut mettre en place pour prévenir, réduire et contrôler son empreinte carbone. Il contient des mesures à prendre tout au long du cycle de vie des services numériques, de la conception à l’utilisation. L’application de ces recommandations permettra alors à votre entreprise de répondre aux attentes de vos clients tout en réduisant votre impact écologique.

Cette ressource a inspiré notre parcours de formation : découvrez comment structurer et partager votre démarche RSE.